Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Professionnalisation : bien que très présente dans nos travaux et très active dans notre réflexion, cette notion mérite d’être précisée quant au moment et aux formes de son émergence dans le discours des partenaires sociaux.
Pourquoi et comment, à partir de 2000, 2001 et surtout en 2002, les partenaires sociaux posent-ils le problème de la formation en des termes nouveaux ? Pourquoi mettent-ils en avant la notion de professionnalisation, notion qui par ailleurs était déjà présente dans des écrits, des ouvrages, des séminaires, etc. ?
Cette émergence et cette affirmation de la notion de professionnalisation dans le discours des partenaires sociaux fait question et nous avons souhaité interroger certains des acteurs de l’époque sur l’usage qu’ils ont pu faire de la notion de professionnalisation dans l’ANI 2003 préparatoire de la loi formation de 2004.
Texte : Yvon Minvielle
Les mots-clés
Jean-Claude Quentin (à droite), ancien secrétaire confédéral FO chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.
René Bagorski, ancien conseiller confédéral CGT chargé des activités de la formation initiale et continue.
Tous deux ont été négociateurs de l'ANI de 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 12/05/2009
Date d'édition : 25/05/2009
Durée : 0:19:25
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©