QUI SOMMES-NOUS ?
L’UODC est l'Université ouverte qui permet d'agir sur la coopération au travail.
En s'appuyant sur des dirigeants, des responsables et des chercheurs remarquables, elle fait accéder à ce qui se pratique de plus inspirant sur le travailler ensemble dans des dizaines d’entreprises et organisations.
En ouvrant sur ce qui se réalise ailleurs - en matière de développement de l'initiative et des compétences, d'engagement au travail, de coopération, de management, de changements et de leurs accompagnements, de conseil - elle aide à mieux agir chez soi.
Elle est convaincue que l’on peut penser ensemble qualité du travail, développement et santé des personnes et performance.
Indépendante, l'UODC est utilisée depuis 2008 par des entreprises, des territoires, des institutions publiques et des administrations, des universités, des syndicats et des organisations professionnelles, des associations, des organismes de formation, des cabinets de consultants.
Fondée et dirigée par Jean Besançon, l'UODC est animée par une équipe permanente qui travaille en réseau avec des chercheurs, des experts, des partenaires professionnels.
Jean Besançon
Directeur
jean.besancon(at)uodc.fr
Ingénieur agronome, ingénieur en chef des ponts et forêts, diplômé du CNAM / HEC (DEA RH), Jean Besançon a enseigné puis dirigé un centre de formation d’adultes en Lorraine dans les années 1980, piloté la formation professionnelle continue et l’apprentissage relevant du ministère de l’agriculture (250 établissements), puis les innovations et les formations ouvertes dans l’enseignement agricole dans les années 1990.
Après avoir dirigé un grand mouvement d’éducation populaire en milieu rural au début des années 2000 (la FNFR, 3000 associations, 250 000 adhérents, 79 fédérations départementales et régionales), il contribue à la création de l'Institut Eduter à Dijon : 250 chercheurs, ingénieurs, éditeurs, spécialistes des technologies d'information au service du développement des compétences dans la sphère "verte".
En 2008, il fonde l'UODC (Université ouverte des compétences).
Il est membre du comité de rédaction de la revue Education Permanente, la revue internationale de référence en formation des adultes et administrateur de l'ITMD, l'Institut du Travail et du Management Durable.
Voir le portait de Jean Besançon par Nicolas Deguerry "Jean Besançon, créateur d'inspiration" (Inffo Formation N° 932, du 15 au 30 novembre 2017).
Publications
. Comment remettre en mouvement l'enseignement agricole ? in L'invention des idées, Le défi réussi de l'enseignement agricole français - Edititions Champ Social, 2022
. Pierre Caspar, le maître malicieux de la formation professionnelle des adultes, Centre Inffo, 2020
. Territoires, emplois, compétences - Opportunité et faisabilité de la création d'une agence pour soutenir les innovations et porter appui aux acteurs (avec B. Lebatteux). Rapport de mission au Ministre de l'agriculture et de la pêche - 2005
. Ruralités et développement - Contribution pour une loi sur la ruralité, FNFR, HS Revue Animer, 2003
. Vers une éducation permanente en réseau, Revue POUR, N° 165, 2000
. Framaszek - Qualification des métiers en changement (en coll.) - Dynasztia Kiado, Budapest - Paris, 1997
. Quel enseignement agricole en 2010 ? Une réflexion prospective pour l'enseignement et la formation professionnelle agricoles (rap.) - Ed. du GREP, Paris, 1996
. Les brèches de la promotion sociale en entreprise, Revue POUR, N° 148, 1995
. L'individualisation de la formation en questions (en coll.) - La documentation. française, Paris, 1994
. Modernisation des entreprises et requalification ouvrière : la négociation et ses effets - CNAM, 1993
Pierre Cécile
Responsable de l'édition et des usages
pierre.cecile(at)uodc.fr
Titulaire d'un DEA d'anthropologie et de sociologie comparative (Paris X), il a également suivi un cursus doctoral en anthropologie à l'École Pratique des Hautes Études (EHESS).
Dès 1998, il a collaboré à la conception et organisé de nombreuses manifestations et journées de formation programmées par Club Stratégies.
Il a conduit au sein du cabinet Anémos des missions de conseil sur la mise en œuvre de démarches compétences et d'ingénierie sociale au sein de nombreuses organisations : entreprises industrielles et de service, organisations professionnelles, syndicats, associations.
Aujourd'hui, il réalise et édite les capsules vidéo de l'UODC à partir des interventions en direct lors des amphis débats de l'Université ouverte.
Samira Hamadi
Chargée de mission
Programme, Communication, Gestion
samira.hamadi(at)uodc.fr
Titulaire d'un DESS de sociologie (Paris XII), elle rejoint l'équipe d'Anémos en 2005 pour participer à l'organisation et à la valorisation des amphis du Club Stratégies (les Mardis du Club) et des séminaires experts.
Au sein de l'UODC, elle coordonne aujourd'hui la mise en œuvre de la quinzaine d'amphis débats annuels : programmation, communication, documentation, inscription, logistique.
Elle assure également les fonctions de webmaster éditorial (préparation et publication des contenus éditoriaux sur la plateforme www.uodc.fr, préparation des newsletters, gestion des comptes utilisateurs), de community manager sur les réseaux sociaux de l'UODC (Facebook, Twitter) et de gestionnaire commerciale (suivi des inscriptions clients).
L'histoire de l'UODC
L’Université ouverte des compétences a été fondée en 2008. Elle s'inscrit dans une histoire : celle de Club Stratégies du Management fondé par Henri Vacquin en 1995.
Lors de rencontres régulières, destinées à un public de décideurs venant de mondes se parlant rarement ensemble (entreprises, partenaires sociaux, monde public, universitaires), il avait ouvert une voie à d'autres manières de penser, de débattre et d’agir en matière de travail, de compétence, de management et de négociation.