Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • Intervenant


Dans le cadre de son intervention sur la réforme de la formation professionnelle continue (vidéo 21) René Bagorski, conseiller confédéral CGT chargé du suivi de la formation professionnelle, mais également élu au sein des deux réseaux interprofessionnels (AGEFOS-PME et FRANCE OPCAREG), président de l’Instance paritaire de coordination du réseau FRANCE OPCAREG (IPCO), élu au Fonds unique de péréquation (FUP) qui gère les excédents des OPCA, s’est posé en observateur averti de la réforme de la FPC, défendant un système maillant étroitement verticalité des branches et développement harmonieux des territoires.

Car c’est bien là, au carrefour de ces différents besoins, que doit aujourd’hui se positionner " l’interpro ", dans un rôle " d’ensemblier " pour des politiques définies par des entreprises, des territoires (bassins d’emplois), des régions (PRDF : Plans régionaux de développement de la formation) mais aussi au niveau européen (FSE, objectifs 1, 2 ou 3).

Quelle légitimité aujourd’hui cependant de l’interpro
pour intervenir et financer dans un contexte, l’ANI, qui a donné la prédominance à la verticalité des branches ? Cette question, il faut bien se la poser : ce qui importe c’est de répondre aux attentes des territoires. Il ne faut pas confondre les objectifs et la " tuyauterie ", nous rappelle René Bagorski !

D’où une définition d’un interpro, fait… d’interpro bien sûr, mais aussi de tout ce qui constitue le tissu local et son économie, dont les branches. Bref, de tout ce que les acteurs du territoire, de la branche et du bassin d’emploi ont à prendre en compte dans l’intérêt du local et de l’emploi, pour répondre aux attentes des salariés et à des " besoins sociétaux globaux ".

 

Texte : Pierre Cécile

 


                                    


René Bagorski est conseiller confédéral CGT chargé du suivi de la formation professionnelle, mais également élu au sein des deux réseaux interprofessionnels (AGEFOS-PME et FRANCE OPCAREG), président de l’Instance paritaire de coordination du réseau FRANCE OPCAREG (IPCO), élu au Fonds unique de péréquation (FUP) qui gère les excédents des OPCA, s’est posé en observateur averti de la réforme de la FPC, défendant un système maillant étroitement verticalité des branches et développement harmonieux des territoires.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°29
Amphi débat du 06/12/2005
Date d'édition : 01/03/2006
Durée : 0:29:22

Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©