Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Sonia Fosse
Dans le domaine : Stratégies RH
Mardi 10 septembre 2024 - 18h15 À 20h00 Comment se fabrique une décision dans l'entreprise ? Innovation, stratégie RSE et stratégie RH chez Segula Technologies Sonia Fosse Directrice de Division Industries France, DGRH Adjointe Groupe chez Segula Technologies Comment se prend une décision dans une entreprise ?
Nous connaissons tous la réponse : la décision, mûrement réfléchie, se prend tout en haut, au Comex (ou Codir). Le CEO ou le DG tranche en dernier ressort et ensuite la décision redescend top-down dans les étages pour l’exécution.
Mais en 2024, en regardant de près ce que fait le secteur high-tech, souvent précurseur de ce qui va advenir partout 10 ans plus tard, est-ce que cela se passe toujours comme il y a 100 ans dans l’entreprise ou la bureaucratie taylorienne ?

♦ Amphi débat organisé en présentiel ♦

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Sonia Fosse, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre. Dans la limite des places disponibles. 

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.


Pour éclairer de manière pointue la question, au plus près des pratiques réelles, l’UODC a fait le choix d’inviter Sonia Fosse. Pourquoi ? 

Parce qu’un parcours étonnant à son âge (35 ans) l’a conduite à pouvoir observer de très près comment se prenaient les décisions dans deux entreprises high-tech pointues, mais de cultures très différentes : 

. Orano (ex-Areva), expert mondial du cycle du combustible nucléaire, avec 17 500 salariés ;
. Segula Technologies, groupe français d’ingénierie dans tous les grands secteurs industriels, en forte croissance, 15 000 salariés implantés dans 30 pays.

Chez Orano, comme nombre d'entrepirses "institutionnelles", la décision importante vient souvent en fait du plus haut niveau possible : l’Élysée. Elle est ensuite déclinée par les différents membres du Comex dans leurs secteurs, puis descend avec la communication qui va bien. Et les échelons subalternes exécutent. 
La décision est souvent lente très consensuelle, dans une entreprise adverse au risque. La direction évite d’assumer les impacts sociaux, d’où souvent la déportation de la décision vers les cabinets de consultants externes.
En cela Orano est assez représentative de ce type d'entreprise. Leurs dirigeants - qui ne passent quasiment jamais par la case du travail ordinaire - circulent de l’ENA ou de l’X au sommet de l’État puis au sommet de l’entreprise. Et in fine, la décision se fabrique dans un entre-soi très resserré.

Chez Segula Technologies, entreprise dont le capital est familial, il y a bien sûr du top down dans la fabrication de la décision. Mais il y a beaucoup plus de bottom-up, de rencontres et d’échanges. La décision est rarement consensuelle, souvent risquée. Et à un moment le patron tranche, comme toujours. Et la prise de décision est souvent rapide. 

Maintenant, concrètement, quelles sont les conséquences du mode de fabrication de la décision en matière d’innovation, de stratégie RSE, de stratégie RH ?

C’est de cela dont Sonia Fosse va nous entretenir. Avec quelques convictions bien arrêtées, par exemple :

. Pour prendre une bonne décision, il faut connaître le travail de tout le monde : les ouvriers, les cadres, les managers, les thésards, le CEO. Et bien comprendre leur travail. 
. Le job d’une entreprise high-tech comme Segula ? La Ressource Humaine.

Pour le premier amphi-débat de la saison 2024/2025, sur un sujet aussi central que rarement abordé, l’UODC est particulièrement heureuse de recevoir une personnalité avec une expérience concrète et une réflexion peu courante.

Avec Sonia Fosse, nous allons pénétrer au cœur du réacteur de ce qui meut les décisions dans les entreprises et les organisations. Avec le débat qu’elle ne va pas manquer de déclencher, elle va nous permettre de comprendre ce qui se pratique ailleurs. Pour mieux agir chez soi.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC


L'intervenante : 

Ingénieur en matériaux pour l’énergie, Sonia Fosse est passionnée de sciences et de technologie, elle aime évoluer au sein de projets stratégiques et opérationnels visant à développer les activités industrielles en France et à l'international, à optimiser les processus et la performance, et à accompagner la transformation et la montée en compétences des équipes. 

Directrice Opérationnelle et DRH passionnée par l’Industrie, elle a travaillé à Berkley dans la recherche sur les semi-conducteurs, sur les batteries au lithium, dans la conception de technologies nucléaires de pointe, dans la Supply Chain, la Stratégie et la Planification des Ressources, en France et aux USA (en usine, filiale et Siège/Direction Générale) chez Orano. Depuis 2019, elle a intégré le monde de l’ingénierie au sein d’un groupe français entrepreneurial, Segula Technologies, portant des messages sur les thèmes industrie, énergie, innovation, RSE et mixité.

Elle est également engagée dans la promotion de l'ingénierie et de la mixité dans les secteurs technologiques ainsi que dans la contribution aux initiatives de France 2030, en faveur de l'industrie du futur et de la préservation de la planète.


Au sujet de Segula Technologies : 

Fondée en 1985, Segula Technologies est un groupe d’ingénierie français présent mondialement qui intervient pour tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergies, ferroviaire, naval, life sciences, télécommunications. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe mène de nombreux travaux de Recherche & Innovation s’articulant autour des problématiques industrielles d’avenir de ses clients : du véhicule électrique et autonome à la gestion de l’énergie en passant par l’impression 3D, la réalité augmentée, le big data, l’intelligence artificielle, etc.  200 projets sont menés chaque année afin de faire de ces technologies une réalité industrielle.

Présent dans plus de 30 pays et fort de plus de 140 implantations dans le monde, le groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 15 000 collaborateurs. Aujourd’hui, il met en avant ses capacités en mécanique, installation générale, installation électrique, contrôle commande, inspection, commissioning, gestion de projet, supervision de chantiers, HSE…

En France, Segula Technologies dispose d’une cinquantaine d’implantations à travers le pays lui permettant d’accompagner efficacement les grands donneurs d’ordre industriels de l’automobile & des véhicules industriels, de l’aéronautique & défense, du naval, du ferroviaire, de l’oil & gas, de l’énergie et de la pharmacie sur leurs plus grands projets d’ingénierie.

Convaincu que la mixité est un atout fort qui favorise l’innovation et la créativité, Segula Technologies s’engage depuis plusieurs années dans des actions en faveur de la diversité et de l’égalité Femme-Homme. Partenaire d’Elles Bougent, ses marraines sont très impliquées pour faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et techniciennes et pour partager leurs parcours tout au long de l’année.

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET