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Joël Tronchon
Dans le domaine : Stratégies RH
Mardi 11 mars 2025 - 18h15 À 20h00 S’engager sérieusement dans la transition énergétique et écologique Comment fait L’Oréal ? Joël Tronchon Directeur du développement durable Europe de L'Oréal 95% des produits de beauté de L’Oréal sans pétrochimie en 2030 ? C’est concret, c’est précis, ça ne règle pas tout, mais ça n’est pas rien. C’est un challenge en recherche et développement, c’est aussi un argument commercial : le consommateur peut être sensible à sa contribution à la survie de la planète. C’est engagé par une entreprise leader mondial de son marché, les cosmétiques qui pense à plus loin que dans 3 ans.

RÉSERVER MA PLACE :

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Joël Tronchon, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation libre, inscription obligatoire).
Dans la limite des places disponibles (Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris).

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation libre, inscription obligatoire).


L’UODC a voulu creuser avec Joël Tronchon - son étonnant directeur du développement durable Europe - ce que faisait réellement L’Oréal en matière de transition énergétique et écologique : com’ et greenwashing ou bien transformation profonde parce que l’Oréal pense déjà à 2050 ?

Joël parle une langue de bois très mesurée. Il sait qu’il faut du temps : 5 ans, 10 ans, 15 ans sont nécessaires dans une entreprise pour réellement bouger, pivoter.  

Bien sûr, dans les grandes réunions, tous les chefs sont d’accord pour engager sérieusement l’entreprise dans la transition. Mais quand il s’agit de vraiment changer les choses dans leur domaine, là…
Il faut donc penser à des projets réellement vertueux, certes. Mais qui simplifient la vie. Et qui ne font pas de tort à la marge !
Il faut bien sûr être soutenu à fond par le big boss. Et les priorités doivent être raccord avec l’ancrage avec les clients, raccord avec le développement de l’entreprise.

C’est très compliqué ? Mais c’est justement pour cela que l’UODC invite Joël Tronchon, pour débattre avec lui dans une future soirée mémorable, après celles que nous avons vécues avec Geneviève Férone-Creuzet et Pascal Demurger, le PDG de la Maif.

Jean Besançon 
Directeur de l’UODC


L'intervenant : 

Diplômé de l'ESC de Grenoble et d’un Master 2 de Gestion des ressources humaines (Paris IX Dauphine), Joël Tronchon a démarré son parcours professionnel dans l’économie sociale et solidaire au sein de la Fondation Agir contre l’exclusion. Il rejoint ensuite le Groupe L'Oréal en 1999, où il est successivement Responsable Formation de L'Oréal Paris, Chargé de mission Ressources Humaines au sein de la division Produits Grand Public, puis, à partir de 2001, Directeur du Personnel de LaSCAD.

En 2004, il intègre le Groupe Casino, en tant que Directeur des Ressources Humaines des Activités Internationales puis Directeur des Ressources Humaines de Géant Casino en 2007.

En 2008, Joël Tronchon rejoint le Groupe SEB en tant que Directeur des Ressources Humaines de l’Activité Articles Culinaires de la société Tefal puis Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation en 2011.

En 2021, il réintègre l’Oréal en tant que Directeur Développement Durable Europe et met en œuvre une stratégie qui s’articule autour de trois piliers :
• transformer l’activité dans le respect des limites planétaires, avec des programmes sur le climat, l’eau, la biodiversité et la préservation des ressources ;
• associer l’écosystème à la transformation durable, notamment les fournisseurs, les clients et les consommateurs ;
• contribuer à relever les défis planétaires en répondant aux besoins sociaux et environnementaux les plus urgents : fonds de dotation pour soutenir les femmes en situation de vulnérabilité, fonds d’impact investing au bénéfice de la régénération des écosystèmes et de l’économie circulaire.

Un des axes de cette stratégie « L’Oréal pour le futur » concerne la décarbonation de sa chaîne de valeur, pour laquelle des objectifs moyen terme 2030 et long terme 2050 ont été fixés. La nouvelle trajectoire Net Zero 1,5°C de L’Oréal a été validée en avril 2024 par le Science Based Targets initiative (initiative qui se fixe pour but de piloter une « action climatique ambitieuse » dans le monde de l’entreprise, en faisant de ses objectifs un moyen pour ces dernières de faire de la transition vers une économie bas carbone un avantage compétitif).

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