Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Février 2007 : une intervention au Club d'Yvon Pesqueux autour de la délicate question des " droits à polluer ". Octobre 2007 : le Grenelle de l'environnement. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à " sortir " de nos récentes archives cette contribution précieuse au débat d'idée sur la question du développement durable.
Difficile de résumer... Pour Yvon Pesqueux, les " droits à polluer " constituent un dispositif transitoire, une " médiation " symptomatique d'une progressive reprise en main du politique sur les questions environnementales et sociétales. Transitoire, dans la mesure où ce dispositif repose (encore ?) sur la croyance en l'efficience des marchés et parce qu'il témoigne d'une remise en question de l'efficacité des initiatives volontaires prises par les entreprises (depuis le "réchauffement climatique" avéré, comme " acte " politique et " institutionnalisé ") au profit d'une réappropriation politique de ces questions.
Lors de cette séance, nous avions également invité Alexia Leseur, chargée de mission à la Mission Climat de la Caisse des Dépôts et consignations (voir notre vidéo 74) qui nous à présenté les principes et fonctionnement du marché des quotas de CO2, mis en place pour répondre aux exigences du Protocole de Kyoto.
" Droits à polluer " pour Yvon Pesqueux, " permis d'émission de CO2 " pour Alexia Leseur, deux expressions qui expriment la nuance entre une lecture plutôt " technique " qui permet de comprendre - et c'est important ! - ce marché des quotas, ses principes de fonctionnement, ses objectifs et, ici, une lecture politique et sociétale qui questionne les représentations ou " croyances " qui fondent ces pratiques et qui les resitue historiquement.
Texte : Pierre Cécile
Les mots-clés
Yvon Pesqueux, professeur au CNAM, titulaire de la chaire "Développement des systèmes d'organisation.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 27/02/2007
Date d'édition : 11/10/2007
Durée : 0:34:50
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©