Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
En Musique, il se dit qu’il existe des musiciens pour musiciens.
Dans le monde de la recherche sur la formation, il existe des chercheurs qui parlent avec un égal bonheur aux praticiens et aux chercheurs. Peut-être parce qu’ils s’intéressent à l’activité réelle des personnes en situation de travail. Et qu’ils savent en tirer des enseignements qui parlent aux praticiens de la production et de la transmission de compétences.
Patrick Mayen en fait partie.
Il s’intéresse à une question centrale : comment se produit de la compétence en situation de travail ? Et comment « s’en débrouillent » les personnes, les sujets ? Quelles pistes suivre si l’on essaie de penser en terme de développement professionnel plus que de développement personnel ?
Ses recherches ont porté sur des univers professionnels aussi différents que ceux des services aux personnes, des agents de la circulation à la SNCF, des facteurs à la Poste, des éleveurs trayant des vaches laitières dans le Haut-Doubs, et bien d’autres encore.
Et c’est avec cette démarche qu’il aide à repenser des questions clefs comme le tutorat, l’alternance, le rôle de l’expérience ou la VAE.
Et que des pistes neuves s’ouvrent du côté de l’activité et du travail, du métier, du développement professionnel et de la « restauration du pouvoir d'agir des personnes » (Yves Clot), qui soient adossées à des pratiques et des collectifs de travail !
Vidéo Séquencée n°88
Prise de vue : 10 février 2009
Date d'édition : 14 mai 2009
Durée : 1:11:44
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de L'Université ouverte des compétences - Club Stratégies
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mai 2009 - reproduction interdite
Màj 11/02/15
Patrick Mayen est professeur des universités, professeur en sciences de l'éducation et directeur scientifique de l'Unité propre de recherche Développement Professionnel et Formation (DPF) d'AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement).
Il préside le conseil scientifique de l'Institut Jacotot, espace de recherches et d'études permettant de construire de nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle : un lieu de rencontres et de confrontations des pratiques pour les professionnels, en vue d'identifier des solutions innovantes dans le champ de la formation professionnelle.
Il a coordonné avec Armelle Lainé le livre Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle, Éditions R&P, novembre 2014.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 10/02/2009
Date d'édition : 14/05/2009
Durée : 1:11:44
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©