Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
GPEC et territoires : troisième étape de notre exploration de la " planète GPEC ". Après une introduction générale aux démarches de la GPEC présentée par Françoise Kerlan (vidéo 49) puis une conférence sur GPEC et branches professionnelles d'Alain Meignant (vidéo 50), nous avons abordé avec Francis Morin la thématique plus délicate de l'articulation entre démarches GPEC et territoires.
" Plus délicate ", pourquoi ? Tout simplement parce que se nouent autour de cette thématique un ensemble de questions et controverses qui à ce jour n'ont pas trouvé de réponses.
Que ce soit la question du dialogue social territorial, celle de l'articulation branches/territoires ou encore celle des liens entre représentation politique et représentation sociale, sans oublier la question ô combien sensible de la " hiérarchie " (!) des territoires. Du bassin d'emploi au département, ou du " pays " à la région, les distances ne sont pas qu'administratives et les jeux d'acteurs quelquefois bien difficiles à lire, à anticiper et encore plus à accompagner.
Mais au-delà de ces difficultés bien réelles, un fait s'impose à nous. Les solutions les plus pertinentes en matière de GPEC territoriales sont celles qui se bâtissent au plus près des territoires et avec la participation des acteurs "réels".
Fort de la connaissance intime des logiques territoriales qu'il a accumulée au fil des années et qu'il partage aujourd'hui avec l'équipe de l'École des territoires, Francis Morin nous présente des exemples de terrains, d'analyses théoriques et d'initiatives pratiques qui toutes nous aideront à mieux comprendre ce que peut aujourd'hui vouloir dire le lien entre GPEC et territoires.
Vidéo séquencée n°51
Amphi débat du 06 mars 2007
Date d'édition : 23 février 2015
Durée : 0:39:48
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Anemos - mars 2007 - reproduction interdite
Màj 27/02/15
Les mots-clés
Francis Morin, directeur de l'École des territoires, Département développement local de la Bergerie nationale de Rambouillet, et élu à Stains (93).
L'École des territoires, outre son appui à l'enseignement agricole, développe une expertise en matière d'accompagnement de projets territoriaux et d'ingénierie de formation sur le développement local. Elle étudie et publie sur les thèmes du dialogue social territorial, du développement local et du développement durable.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 06/03/2007
Date d'édition : 01/03/2007
Durée : 0:39:48
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©