Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Depuis quelques semestres, la question de la place des seniors et/ou des travailleurs vieillissants dans l’entreprise prend de nouvelles formes et se dit au travers de nouveaux énoncés. Un peu comme si les questions que nous nous posons à propos d’une tranche d’âge nous obligeaient à ré-examiner les attendus de la question.
La gestion des âges ne concernent pas que les seniors ou les jeunes, elle se dit et s'invente au-delà de la question des départs en retraites. La diversité des âges de la vie professionnelle et le fait, complémentaire, que cette vie professionnelle se déploie dans des univers d’entreprises différentes nous fait obligation à poser en des termes renouvelés cette question.
Question, aujourd’hui, qui rejoint la problématique de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les entreprises et sur les territoires, question qui interroge la pertinence de nos outils RH souvent déconnectés des contenus métiers et de leurs conditions d'exercice.
Question qui touche bien sûr aux compétences mais aussi aux savoir-faire, à l'expérience des " âgés " et aux enjeux de la transmission, plus largement aussi à la question des relations intergénérationnelles : " derrière la question de l'emploi des seniors, du maintien en activité, c'est aussi de la cohésion sociale qu'il s'agit ".
Texte : Yvon Minvielle, Pierre Cécile
Les mots-clés
Nicole Raoult, sociologue et ergonome de formation, consultante (Maturescence), responsable du projet Gestion des âges à l'Anact, spécialisée sur la problématique de la gestion des âges et du vieillissement en entreprise, précédemment responsable de l’Observatoire des emplois et des compétences de la sécurité sociale.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 14/10/2008
Date d'édition : 28/01/2009
Durée : 0:54:10
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©