Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
29 mai 2005 : le soulèvement du bon sens ? De la démocratie ont dit certains, du libéralisme ont dit d’autres. Pourquoi pas ? Une chose est sûre, c’est que les citoyens ordinaires ont, avec les moyens qui sont les leurs, affiché une volonté différente de celle qu’on leur demandait de confirmer.
L’objectif de cette rencontre exceptionnelle avec Nicolas Tenzer, Bernard Brunhes (vidéo 12) et Bernard Cassen (vidéo 11) : comprendre le sens de cette colère, mais aussi et surtout nommer les chantiers de l’après 29 mai. Telle a été notre ambition : coller au plus près de la réalité des questions sociales et géopolitiques, fournir des points de vue, des grilles de lecture, des éléments d’interprétation pour que tout un chacun donne à sa culture citoyenne de meilleures assises.
Bien au-delà de l’actualité du mois de mai 2005, c’est à un diagnostic sur l’état de la société française que se sont livrés nos trois intervenants, sur la crise politique, sur le social et les politiques de l’emploi et sur la réforme de l’État.
Les mots-clés
Nicolas Tenzer est président du CERAP, Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique, directeur de la revue Le Banquet.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 08/06/2005
Date d'édition : 01/07/2005
Durée : 0:28:36
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©