Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • Les capsules vidéo
  • Le contenu
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Diriger complètement autrement et être… autrement plus performant. En prenant à rebours ce qui se pratique partout (privé et public) ? En pulvérisant les préceptes des manuels de management en vogue ? En ayant des résultats chiffrés en terme de performance, de qualité du travail, de bien-être au travail ?

Alexandre Gérard dirige le groupe Inov On depuis 1995. Le groupe connaît croissance et développement jusqu'en 2007. Arrive la crise : elle effondre son marché de service de maintenance pointu. La viabilité de l'entreprise est au bord du gouffre, une histoire française.

Cet homme-là rencontre alors Jean-François Zobrist dirigeant de Favi (équipementier automobile). Celui-ci parle d'amour, de confiance, de suppression des contrôles, d'entreprise co-construite.

Il est fou ?

Alexandre Gérard décide alors de tout changer dans son entreprise. D’arrêter d’édicter des règles pour « sur-contrôler 3% des salariés » et bloquer le pouvoir d’agir des 97% restants. De renoncer à tous les hochets du pouvoir du chef d’entreprise (même la place de parking ?). De partager l’information (même le plus secret, les marges commerciales ?), de donner le pouvoir de prendre les décisions.

Oui.

Mais alors, que devient le travail du dirigeant ? Rappeler la vision (40 fois par jour environ), rendre l’environnement nourricier, préserver les espaces de liberté des salariés.

Mais alors, que devient l’organisation ? Trois niveaux hiérarchiques : les opérateurs de terrain, les capitaines, le DG. Beaucoup en parlent, mais le faire…

Alexandre Gérard n’est pas tout seul. Il est membre du Mouvement MOM 21 - Mouvement pour l’organisation et le management du 21ème siècle - pour que compétitivité rime avec bien-être au travail.

Pour le dire sobrement, nous croyons qu’il est plus qu’urgent que dans ce pays on puisse vraiment écouter d’abord - et débattre sur le fond - avec un chef d’entreprise comme Alexandre Gérard.

Màj 05/07/18

 

Alexandre Gérard est président du Groupe Inov On.

Inov On, situé à Saint-Herblain (44) est un groupe de huit entreprises spécialisées dans le service B2B, le conseil et la communication. 
Parmi ces entreprises : Chrono Flex (dépannage sur site de flexibles hydrauliques) qui a commencé avec un seul salarié en 1995, Chrono Link (outil informatique de géolocalisation des flottes itinérantes et d'optimisation des plannings), Chrono Watt (dépannage sur site dans le domaine électrique pour les flottes de sociétés et les syndics d'immeuble).

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°176
Amphi débat du 04/11/2014
Date d'édition : 23/03/2015
Durée : 1:23:26

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2015 - reproduction interdite