Il existe des secteurs professionnels où la question de la compétence est vitale.
Ce sont, notamment, les secteurs professionnels où la compétence (ou son absence) est tout simplement une question de vie et de mort. Un plateau chirurgical, un avion ou une usine fabricant des matériels de défense en donnent chacun une illustration.
Un geste technique inapproprié, une erreur d’appréciation, une malfaçon dans une soudure : des vies humaines sont directement en jeu.
Comment ces compétences « vitales » se managent-elles ? Y a-t-il à apprendre d’expériences venant de secteurs professionnels - à priori - un peu particuliers ?
C’est dans cette perspective que nous avons le grand plaisir de recevoir Didier Doubroff.
Comment dans cette entreprise de haute technologie le management de terrain et le management général intègrent cette question « vitale » de la compétence ?
La formation joue-t-elle un rôle essentiel ?
Cela se passe-t-il de manière différente que celle que nous avons pu découvrir très récemment chez Veolia (C. Dapilly), très grande entreprise de main-d’œuvre ouvrière ?
Ce sont ces questions que l’Université ouverte des compétences – Club Stratégies souhaite résolument travailler dans le cadre d'une de ses problématiques clefs de ce début d’année 2010 : le lien entre le management des organisations et le management des compétences.