Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Salima Benhamou
Dans le domaine : Compétences
Mardi 05 novembre 2024 - 18h15 À 20h00 Pourquoi les organisations du travail doivent devenir apprenantes Et ce que le défi de l’IA va bousculer Salima Benhamou Économiste à France Stratégie au département Travail, Emploi, Compétences Salima Benhamou (PhD) est économiste à France Stratégie au département Travail, Emploi, Compétences. Ses domaines d'expertise portent sur l’avenir du travail, l’intelligence artificielle, les enjeux liés aux transformations des organisations du travail sur les compétences, la qualité du travail, le management et l’innovation.

♦ Amphi débat organisé en présentiel ♦

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Salima Benhamou, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre. Dans la limite des places disponibles. 

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.

 

L'intervenante : 

Salima Benhamou est experte sur la gouvernance des entreprises, la participation des salariés et la responsabilité sociale des entreprise.

Elle a publié plusieurs rapports et études sur ces thématiques dont une étude originale sur l’impact de RSE sur la compétitivité des entreprises françaises en 2016 qui propose plusieurs recommandations pour une croissance plus inclusive et innovante : « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité : évaluation et approche stratégique » et, en 2017, un rapport prospectif sur l'avenir du travail en 2030 : « Imaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 ». 

Salima Benhamou a coordonné en 2018 le rapport « Intelligence artificielle et travail » remis à la Ministre du Travail et au Ministre d'État du Secteur numérique et a représenté la France dans le groupe d'experts internationaux du G7 sous la présidence canadienne pour alimenter les discussions des ministres de l'Innovation et du Travail sur le thème principal : « L’avenir du travail et Intelligence artificielle : quelles compétences pour demain ? ».

En 2020, elle a publié une étude sur les enjeux et les défis pour la France des organisations apprenantes en matière de qualité du travail et de diffusion des innovations : « Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France » et un article dans un numéro de la revue Cahiers français consacré aux conséquences des changements technologiques, économiques et sociétaux sur le travail de demain : « Le travail en 2030 : l’heure des choix ».

Elle a également produit pour les Nations-Unies en 2022 une étude sur les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’Intelligence Artificielle : « Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’Intelligence artificielle : Évaluation, illustrations et interrogations ».

En 2023, Salima Benhamou est l'auteure d'un article paru dans l'ouvrage collectif « Que sait-on du travail » coordonné par Bruno Palier (éditions Les Presses de Sciences Po) : « Une organisation du travail apprenante pour développer des emplois de qualité » et l'auteure (avec Jean Flamand) d'une note d'analyse de France Stratégie consacrée aux effets du changement climatique sur les travailleurs : « Le travail à l’épreuve du changement climatique ».


Au sujet de France Stratégie : 

Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET