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Rami Baitieh
Dans le domaine : Stratégies RH
Mardi 04 juillet 2023 - 18h15 À 00h00 Comment allier l'intelligence de la rue et l'intelligence de l'école ? La stratégie de diversité chez Carrefour Rami Baitiéh Directeur exécutif de Carrefour France La France est le pays développé dont le système éducatif renforce le plus les inégalités sociales d’entrée (source OCDE). Ce n’est donc malheureusement pas sur l’école qu’il faut compter pour permettre à tous les talents dans la société de se faire leur place. Y compris pour toutes celles et ceux qui sont plus à l’aise pour se débrouiller dans la vie que sur un banc d’école. Et l’entreprise alors ? Hélas, elle reproduit souvent dans ses recrutements les inégalités déjà bien solidifiées par l’école. Conséquence logique : il faut six générations (180 ans !) pour que la descendance d’un foyer aux revenus modestes atteigne le revenu moyen des français. Là ou deux ou trois générations suffisent en Europe du Nord.

Amphi Débat organisé en mode hybride

Rami Baitiéh lui, fait un pari fou : il pense sérieusement que pour qu’une entreprise aille bien, elle doit allier l’intelligence de la rue à celle de l’école. Arrivé en France à 18 ans venant du Liban, après un parcours scolaire rendu chaotique par la guerre, il entre par la petite porte chez Carrefour. Trente ans après, il est le directeur général de Carrefour France. Et il va continuer, avec quelques moyens, de mettre en application sa très profonde conviction.

Qu’est-ce qui motive une telle ambition, au-delà d’avoir vraiment réfléchi à la manière dont sa propre histoire pouvait le guider pour rendre une grande entreprise plus diverse, plus inclusive ?

C’est que Rami Baitiéh est profondément convaincu que pour qu’une société au sens large « tienne », elle doit être bienveillante à la réussite de l’autre. Il remarque que nos élites ont toutes réussi des parcours scolaires difficiles et extrêmement compétitifs. Mais… l’esprit de concours est à  l’opposé de celui de solidarité avec l’autre. « Si je l’aide, il va prendre ma place ». Nos élites ont donc tout appris dans les grandes écoles, à part travailler pour et avec les autres.

Et puis ceux qui ont l’intelligence de la rue, dit Rami Baitiéh, ne fonctionnent pas comme ceux qui ont l’intelligence de l’école. Car il n’y a pas de cadre dans la rue. Le raisonnement par hypothèses et tendances n’est pas le leur. Par contre, ils ont souvent des intuitions phénoménales, car elles leur sont vitales. 

Alors, ceci dit, belles paroles, mais comment Rami Baitiéh concrètement fait-il, dans un univers (la grande distribution), qui n’est pas particulièrement réputé en France pour sa contribution à l’intérêt général, au-delà de celui de ses actionnaires, pour faire court. 

C’est donc une chance et un grand honneur de recevoir une personnalité aussi hors normes que Rami Baitiéh à l’UODC. Nous sommes assez confiants sur le fait que son intervention et le débat qui va suivre risquent de marquer durablement les esprits !

Jean Besançon
Directeur de l’UODC 

 

L'intervenant

Rami Baitiéh, à son arrivée en France venant du Liban, obtient d’abord un diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Compiègne. Il est ensuite titulaire de deux MBA obtenus à l’Université de Québec et à l’École Commerciale Centrale de Varsovie.

Il rejoint le Groupe Carrefour en 1995 et y occupe différentes fonctions, d’abord en magasin, puis au sein des Directions Marchandises, Informatique et Supply Chain en France, en Roumanie et en Pologne. Il est nommé Directeur Général de Carrefour Taïwan en février 2015, puis Directeur Général de Carrefour Argentine en janvier 2018. En mai 2019, il est nommé Directeur Exécutif de Carrefour Espagne, puis de la France en juillet 2020.

Rami Baitiéh porte la question de la diversité comme une valeur centrale, quasi vitale et chère au groupe Carrefour : « La beauté de l’entreprise, la force de l’entreprise, c’est l’inclusion et la diversité (homme/femme, intelligence de la rue/intelligence de l’école, élite/passion, expériences opérationnelles, etc.). Il ne faut pas les opposer les uns aux autres mais au contraire marier cette diversité. Les entreprises les plus diversifiées sont les plus efficaces ».

Il crée l’École des leaders au sein de Carrefour Argentine qui a été ensuite déployée en Espagne puis en France. Il s’agit d’une école de l’ascenseur interne au sein du groupe qui permet aux salariés de suivre des études durant 6 mois à l’issue desquelles ils reçoivent un diplôme signé par Carrefour et son partenaire, l’Université Paris Dauphine. En septembre 2022, 1000 élèves avaient déjà pris l’ascenseur social grâce à l’école des leaders qui se veut « anti-discrimination ». Elle aide ainsi les salariés volontaires et passionnés à apprendre et progresser au sein de l’entreprise avec un sentiment d’appartenance.

Rami Baitiéh est également connu pour son attachement à la perception et la satisfaction des clients, qui modèle les objectifs fixés aux équipes. Une méthode qui a déjà fait ses preuves en Espagne.

Rami Baitiéh a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2021 lors de la 8e Nuit du Commerce Connecté. Ce prix vient à la fois consacrer le dirigeant qui a su tout au long de sa carrière remettre sur rails les différents pays du groupe Carrefour, mais également l’homme dont l’entourage et les collaborateurs apprécient l’humilité et l’attention aux autres.


Au sujet du groupe Carrefour :

Carrefour est un groupe français, acteur majeur de la distribution dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, dont plus de la moitié hors de France, Carrefour compte aujourd'hui 12 225 magasins répartis dans plus de 30 pays et emploie 321 000 collaborateurs dans le monde au travers de 300 métiers.

Depuis 60 ans, Carrefour est pionnier de la grande distribution alimentaire, avec la préoccupation permanente de rendre ses produits à la fois abordables et accessibles à tous : créateur de l'hypermarché en 1963, premier distributeur à se développer à l'international avec le Brésil en 1975, créateur des produits de marque Carrefour en 1976, de marque Reflets de France en 1996, et visionnaire avec la commercialisation en 1997 de la gamme de produits bio certifiés Carrefour Bio.

Carrefour touche 104 millions de foyers par an à travers le monde et accueille 1,3 million de visiteurs uniques chaque jour sur l'ensemble de ses sites e-commerce.

Présent sur trois grands marchés, l'Europe, l'Asie et l'Amérique Latine, le groupe Carrefour a réalisé 52% de son chiffre d'affaires hors de France en 2019. Dans chacune des villes et territoires où Carrefour est implanté, le groupe s’engage dans le développement économique local en recrutant prioritairement ses équipes en proximité. Il donne aussi la préférence aux filières d'approvisionnement présentes sur le territoire : 73 % des produits alimentaires vendus proviennent de fournisseurs locaux.

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