Amphi débat organisé à distance
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Il y a 30 ans, au début des années 1990, quand le coaching fait son apparition en France, « faire appel à un coach » signifiait - si l'on était pas un très haut dirigeant - que l’on avait vraiment de graves problèmes : de travail, de management. Et que l’on ne s’en sortait pas tout seul. Comme une défaillance du ou de la responsable au travail que le coaching pouvait - peut-être - réparer. La personne qui faisait appel était soit le futur coaché - pour lui-même - soit un responsable hiérarchique pour tel ou tel membre de son équipe.
En 30 ans, tout a changé : le coaching est devenu une pratique ordinaire d’accompagnement des personnes ou des équipes. Il est de plus en plus utilisé, notamment à des étapes charnières de la vie professionnelle : prise de poste, élargissement de responsabilités, difficultés au sein d’un collectif de travail, soutien à une équipe réunie en groupe projet, etc.
Et, naturellement, le « métier », s’est professionnalisé : formations spécialisées, procédures d’accréditation et de supervision, associations professionnelles, dont en particulier la SF Coach.
Catherine Snyers Bresolin est une coach qui a décidé à un moment de bifurquer d’une carrière brillante de financière dans une banque d’investissement, pour s’orienter vers les RH, d’abord dans de grands groupes, puis au service du monde associatif (l’ADIE).
Et puis le coaching est devenu son activité principale. Et son travail est maintenant de travailler avec les personnes sur le « comment voir le monde avec une autre paire de lunettes (Proust) », ce qui la passionne.
Elle défend fortement l’idée que la posture est essentielle. Que le coach n’est pas un sachant (comme un consultant ou un formateur). C’est un sachant du questionnement, du paradoxe, de l’oser, de la confrontation, de la relation in fine.
Le rôle de coach ? Ce serait de dire ce que les autres ne disent pas. Et elle préside la SFCoach, la Société Française de Coaching.
On le voit, Catherine Snyers Bresolin pose les fondamentaux du travail de coaching. Elle est devenue familière de ses pratiques, de ses effets, des précautions qu’il faut toujours garder à l’esprit.
L’UODC est heureuse de proposer avec elle une intervention et un débat sur un sujet, on ne peut plus actuel aujourd’hui, en lien avec les pratiques d’accompagnement dans les organisations.
Jean Besançon
Directeur de l’UODC
L'intervenante :
Diplômée de HEC et de l’INSEAD, Catherine Snyers Bresolin a travaillé durant quinze années en banque d’investissement en France et en Angleterre, avant de devenir responsable du développement des compétences à la BNP, puis DRH au sein d’un cabinet d’avocat et Directrice de Formation dans des grands groupes. En 2003, elle commence à bifurquer vers le secteur associatif, notamment en devenant DRH à l’ADIE.
Après une formation de coaching systémique auprès de Jacques-Antoine Malarewicz à l’IGB (Institut Gregory Bateson), Catherine Snyers Bresolin exerce en tant que formatrice et coach spécialisée dans le domaine du management (superviseur et exécutive coaching).
En 2001, elle fonde et dirige Pi-carré Associés qui propose du coaching de dirigeants, de l’accompagnement des équipes de direction et de la supervision de coachs, principalement dans les sociétés de services, l’économie sociale et solidaire et les start up.
Catherine Snyers Bresolin est également coach senior depuis 2017 au sein de Simundia, une plateforme de coaching qui rend le coaching professionnel accessible plus facilement grâce aux technologies digitales.
Au sujet de Pi-carré Associés :
Pi-carré Associés aide les managers et leurs équipes à découvrir de nouveaux points d’appui et des marges de manœuvres pour exercer leurs responsabilités en intégrant une meilleure connaissance de la situation et des solutions envisageables.
Ouvrant un espace de réflexion privilégiant l’échange et la réflexivité, Pi-carré s’appuie sur la systémie et l’école de Palo Alto et les méthodes de développement de l’intelligence collective et de la capacité de compréhension et d’action.
Pi-carré Associés propose du coaching individuel qui offre un espace neutre et confidentiel de réflexion pour le cadre, lui permettant un recul nécessaire face à son engagement opérationnel et stratégique, pour ainsi trouver de nouveaux leviers d’action et des solutions inédites pour atteindre ses objectifs. Et le Co-développement qui permet de favoriser une posture d’encadrement apprenante. Il est un lieu de maïeutique et d’appropriation d’outils de management, qui ont pu être acquis dans des sessions de formation ou être transmis à l’occasion de sessions de Co-développement. Il favorise la compréhension des effets systémiques d’une situation organisationnelle (relation, communication et stratégie). Il est une méthode d’apprentissage collectif.
Pi-carré Associés intervient aussi dans le transfert pédagogique des outils de management qui pourraient être appropriés dans les situations apportées.
Au sujet de la SFCoach :
Fondée en 1996, la Société Française de Coaching (SFCoach) est la première organisation professionnelle représentative du coaching créée en France.
Son objectif est de rassembler des coachs de tendances différentes pour développer et défendre le coaching professionnel, autour de 2 axes forts : la déontologie et l’accréditation.
Portée par une vision humaniste, la SFCoach est une communauté ouverte de professionnels, engagés en conscience dans une pratique libre, réflexive et éthique du coaching, au service du développement du potentiel des personnes et des organisations :
- Reconnaissant la place centrale du sujet (individuel/collectif) dans les dynamiques de transformations du monde du travail,
- Respectant la responsabilité et le développement de l’autonomie des acteurs accompagnés,
- Intégrant la complexité de l’environnement et la singularité de chaque situation.
La SFCoach rassemble une communauté de professionnels spécialistes du monde du travail, coachs, managers, DRH, spécialistes des sciences humaines, engagés autour d’une vision exigeante et humaniste de la pratique du coaching. Elle accompagne les dirigeants, les équipes et les organisations dans leurs transformations.