Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier


L'amphi débat dont est issue la présente Vidéo complète a été organisé en partenariat avec la revue Éducation Permanente.

Quel processus permettrait de développer le pouvoir d’agir des personnes qui décident de s’engager dans un bilan de compétences ? Et qu'est-ce que l'observation des pratiques d'accompagnement dans le cadre du bilan peuvent nous dire plus généralement des pratiques et du métier d'accompagner les personnes ?

Ces questions sont particulièrement vives à un moment où les évolutions du travail peuvent donner aux professionnels un sentiment d’impuissance devant ce qu’ils ressentent comme une dégradation des conditions leur permettant de bien faire leur travail. Sentiment qui peut les inciter à s’engager dans un bilan de compétences pour évoluer, pour bouger, pour reprendre prise sur leur vie.

La Revue Éducation Permanente - qui a consacré son N°192 aux 20 ans du Bilan de Compétences - et l’Université ouverte se sont alliées pour organiser un amphi débat sur ce sujet, avec André Chauvet. Il a publié un article remarqué dans ce dernier numéro : Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?

Sous des abords amènes, le propos d’André Chauvet est vif...
Certes, il note que tous les professionnels se réclament aujourd’hui de logiques de soutien et de mobilisation, d’établissement d’une relation de confiance, d’appui à la réflexion, etc. Mais avec le recul de 20 ans, il repère une vraie ligne de partage dans le travail des professionnels de l'accompagnement et du bilan, dont on trouve l’écho dans des enquêtes de terrain [1].

Pour faire court, d’un côté se rencontrent plutôt une visée interprétative, plutôt tournée vers le sujet et son histoire. De l’autre, apparaît une visée plus stratégique et délibérative, plus orientée vers la confrontation avec des environnements mouvants, et vers la possibilité pour la personne de faire face à des situations « chaotiques ».

Ces différences ont des effets. Les repérer et les nommer n’est pas anodin, c’est en soi un sujet de débat. Ce débat aide aussi à penser autrement les pratiques, à s'interroger sur le « professionnalisme » des conseillers, sur ce qui constituerait une « éthique » du métier, sur ce que pourraient être ses « règles de l'art »...

Presque 21 ans jour pour jour après la Loi du 31 décembre 1991, cet amphi débat a rempli ses promesses. À travers la question du bilan de compétences et de son devenir, c'est donc plus généralement de toutes les pratiques d'accompagnement des personnes dont il s'agit.

Tous les professionnels du secteur devraient être concernés par cette intervention majeure, et pourront avoir envie de se « disputer », de débattre de leur métier, entre professionnels, et de l'avenir de leurs pratiques, en prise avec les évolutions de la société.

Jean Besançon
Directeur de l'Uodc
Daniel Wilck
Responsable éditorial d’Éducation Permanente

[1] Chaudron Christelle, Lacaille Sylvain (2012) : Le bilan de compétences : son public, ses attentes, ses contributions et ses effetsÉducation Permanente, N°192, pp. 91-105.


Màj 10/05/19

André Chauvet intervient depuis plus de 25 ans dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle (orientation, bilan de compétences, VAE), l’aide aux organisations dans la conduite des changements (organisation des services au public notamment) et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels.

Aujourd’hui consultant, il est spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Il a été amené à conduire plusieurs études au niveau national (évaluation du dispositif bilan de compétences, Points-Relais information-conseil sur la validation des acquis de l’expérience, accompagnement-VAE, élaboration de référentiels qualité...).

Il a créé en 2008 un colloque national «Accompagner les trajectoires professionnelles aujourd’hui» (Nîmes 2008, Rennes 2009, Marseille 2011) permettant à des professionnels de différents réseaux de se retrouver sur une thématique mobilisatrice commune.

Très impliqué dans les débats actuels sur l’orientation et la formation tout au long de la vie, il a écrit plusieurs articles sur ces thématiques et travaille actuellement sur les impacts des transformations sociales sur les besoins et les pratiques de conseil : utilisation des données socio-économiques en orientation, VAE et mobilisation du pouvoir d'agir, approche qualité et évaluation, effets de la posture professionnelle sur les processus d'engagement, impact des nouveaux rapports au savoir sur les pratiques de conseil. Il poursuit ses recherches sur la mobilisation du pouvoir d’agir dans le prolongement d'un projet européen de transfert d’innovation Léonardo et a initié la création de KELVOA, association internationale consacrée au développement de pratiques alternatives d’accompagnement et de conseil tout au long de la vie.

Il a par ailleurs écrit et présenté plusieurs spectacles théâtraux autour des questions de conseil et d’accompagnement avec la troupe de comédiens Imago Mundi.

source : andrechauvetconseil.com

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°149
Amphi débat du 08/01/2013
Date d'édition : 16/04/2013
Durée : 1:24:33

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - avril 2013 - reproduction interdite