Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Un ministère pour incarner la Formation tout au long de la vie ? Faut-il instaurer des fonds régionaux mutualisés dans les régions qui recevraient (entre autres) les financements des entreprises ? Y aurait-il un "après le 0,9%" ? Mais alors, qui pilotera sur le terrain : l'État, la région ?... Françoise Guégot est venue directement présenter le rapport parlementaire et s'en expliquer au Club Stratégies.
Certains ont pu penser que les propositions des partenaires sociaux (l'ANI du 7 janvier 2009, maintenant ratifié par l'ensemble des partenaires sociaux) aient quelque peu déçu les attentes du président de la République.
Mais au-delà de l'actualité, bien sûr prégnante en période de crise aiguë, et des effets d'annonce et de manche ("les milliards de la formation professionnelle"), les questions posées en France sont là depuis longtemps sur la table.
Comment (mieux) utiliser l'argent de la formation professionnelle, notamment pour ceux qui en seraient "exclus" ? Et... question liée, comment faire en sorte que le système de formation initiale cesse de produire, à jet continu, 150.000 jeunes par an sans aucune qualification professionnelle ?
Après d'autres, ce sont les questions que se sont posées les élus de la Nation, dans le rapport sur "la formation professionnelle tout au long de la vie" rédigé par la Commission sociale de l'Assemblée Nationale et présenté par Madame la députée Françoise Guégot, le 05 décembre 2008. Ce rapport pourrait servir d'inspiration pour nourrir la future loi sur la formation professionnelle des propositions et suggestions qu'il contient.
C'est ainsi que nous avons compris l'arrivée, quelque peu "surprise" de ce (énième ?) rapport sur l'état de la formation professionnelle continue.
Les propositions du rapport concernent la clarification de la gouvernance des politiques de formation, l'évaluation de l'offre de formation, l'optimisation de son efficacité pour les personnes et les entreprises, une meilleure conduite de l'orientation et la simplification des financements.
Dans ce moment quelque peu intense que vivent les acteurs de la formation professionnelle, l'écoute du point de vue des élus est de première importance pour les acteurs et professionnels de la compétence.
Texte : Yvon Minvielle, Jean Besançon
Les mots-clés
Françoise Guégot, députée UMP de la Seine-Maritime et présidente-rapporteure de la mission parlementaire d'information sur la formation tout au long de la vie.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 27/01/2009
Date d'édition : 04/02/2009
Durée : 0:45:00
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©