Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Qu’entend-on par "les trois ingénieries" ? Il s’agit de l’ingénierie des parcours de formation, des parcours de professionnalisation et des parcours d’expériences. Chacun de ces parcours a son originalité, sa spécificité.
Nos approches de l’ingénierie nous conduisent à privilégier les parcours de formation, les cursus programme et différents agencements imaginés par les formateurs d’adultes et cela depuis des années.
Les parcours de professionnalisation, eux, supposent une plus grande articulation avec la réalité du travail voire une insertion complète dans le travail réel, une ré-installation des processus formatifs dans les processus productifs.
Les parcours d’expériences nous conduisent par un jeu de retour réflexif à identifier, analyser, valoriser ce qui a été acquis pendant ces parcours.
Ces trois types de parcours sont constitutifs des activités génériques de formation professionnelle. Les distinguer, les maîtriser, les repérer permet de mieux comprendre les différents choix de la formation professionnelle des adultes aujourd’hui.
Les mots-clés
Yvon Minvielle, sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 16/09/2008
Date d'édition : 02/10/2008
Durée : 0:53:33
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©