Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Existe-t-il un gisement d’emplois verts sur les territoires ruraux ? Peut-être, pourquoi pas, à certaines conditions nous explique Bertrand Hervieu. En prenant profondément en compte les données mondiales sur la nourriture du monde dont il dresse un saisissant portrait.
Penser les emplois verts au XXIème siècle - sujet d’une vive actualité - invite d’abord à s’interroger sur les fondements de l’évolution de ce métier central : celui qui nourrit le monde.
Bertrand Hervieu en est l’un des meilleurs experts. L’un des plus décapants aussi, parce qu’il nous donne à comprendre, à relier, à lire ensemble des faits aussi brutaux que têtus. Trois exemples :
- un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. La plupart tente de survivre en milieu rural. Ils n’ont pas - ou plus - les compétences nécessaires pour se nourrir.
- le « modèle » de l’agriculture familiale a peut-être vécu. Ce qui se développe depuis cinq ans dans le monde (les achats de terre par la Chine en Afrique, les immenses exploitations en Amérique du Sud, etc.) n’a rien à voir avec le « modèle » promu par l’Europe depuis un demi-siècle.
- la fracture Nord-Sud se double d’une fracture « Sud-Sud » : les classes moyennes du sud achètent dans des supermarchés des produits importés. Et non ce que produisent les emplois « verts » dans leur propre pays.
Pour sortir des propos de comptoir et d’estrade, son intervention est plus que passionnante, plus que remarquable : elle invite à penser, elle donne envie d’agir.
Vidéo Séquencée n°101
Prise de vue : 8 décembre 2009
Date d'édition : 17 mars 2010
Durée : 1:43:16
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de L'Université ouverte des compétences - Club Stratégies
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2010 - reproduction interdite
Les mots-clés
Bertrand Hervieu est inspecteur général de l'agriculture, a été secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM, 2003-2009) ;
président de l’INRA (Institut National de la recherche agronomique) entre 1999 et 2003, directeur de recherche au CNRS ;
conseiller technique de plusieurs ministres de l’agriculture (Henri Nallet, Louis le Pensec, Jean Glavany).
Il est diplômé de l’institut d’études politique de Paris et docteur en sociologie.
Il a enseigné aux Universités de Paris X – Nanterre, Paris I – Panthéon-Sorbonne, à Sciences Po, et à l’École nationale d'administration (Ena) ;
a été animateur (1995-2003) du Groupe de Bruges (groupe européen de réflexion sur les politiques agricoles), membre (1992-1995) du Groupe de Seillac (groupe de réflexion sur la politique agricole présidé par Edgard Pisani), président de l’Association des ruralistes français.
Il est l’auteur de nombreux articles parus dans les revues scientifiques et de vulgarisation portant sur les politiques publiques agricoles, sur le poids politique du monde agricole et plus largement sur les transformations du monde agricole et du monde rural.
Il a publié seul ou en collaboration de nombreux ouvrages, dont Au bonheur des campagnes avec Jean Viard (Édition de l’Aube 1996), Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes (Flammarion 1996), Les agriculteurs, (Puf 1996), Les champs du futur, (Julliard 1994) et, en collaboration avec Jean Viard, L’archipel paysan (2001).
Il a publié en 2008, Les orphelins de l’exode rural : essai sur l’agriculture et les campagnes du 21ème siècle, publié aux éditions de l’Aube et a dirigé Mediterra 2008 : les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranées, le dixième rapport annuel du Ciheam.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 08/12/2009
Date d'édition : 17/03/2010
Durée : 01:09:31
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©