Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Le terme " décroissance " sonne comme un défi ou une provocation, même si nous savons bien qu'une croissance infinie est incompatible avec une planète finie. Dans son ouvrage, Serge Latouche nous montre que si un changement radical est une nécessité absolue, le choix volontaire d'une société de décroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté pour éviter un recul brutal et dramatique.
Bien évidemment, ce choix ne vise pas au renversement caricatural qui consisterait à prôner la décroissance pour la décroissance. Celle-ci n'est envisageable que dans une " société de décroissance ", c'est-à-dire dans le cadre d'un système reposant sur une autre logique.
Reste le plus difficile : comment construire une société soutenable, y compris au Sud ? Il faut en expliciter les diverses étapes : changer de valeurs et de concepts, changer de structures, relocaliser l'économie et la vie, revoir nos modes d'usage des produits, répondre au défi spécifique des pays du Sud. Il faut aussi imaginer d'autres politiques sociales, d'autres manières de développer et gérer les compétences individuelles et collectives, de penser les mobilités, etc.
Les mots-clés
Cliquez pour agrandir ! Serge Latouche présente le cercle vertueux des huit "R" :
Réévaluer, reconceptualiser, restructurer, redistribuer, relocaliser, réduire, réutiliser, recycler...
Serge Latouche, économiste, professeur émérite de l'université Paris-Sud (Orsay), spécialiste des rapports économiques et culturels Nord-Sud et de l'épistémologie des sciences sociales et auteur de l'ouvrage éponyme (Editions Fayard, 2006).
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 27/04/2007
Date d'édition : 04/07/2007
Durée : 1:04:56
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©