Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • Les capsules vidéo
  • Le contenu
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens

Le tabac, tout le monde sait que ça tue. Est-ce pour cela que tous les fumeurs arrêtent de fumer ? 
Les entreprises commencent à savoir qu’empêcher le pouvoir d’agir des salariés, ne pas leur accorder de confiance, les contrôler par du reporting à tout bout de champ est catastrophique pour l’engagement au travail. Et donc pour la performance. 
Est-ce pour cela qu’elles changent ? Pas sûr... Le métier de Florence Bénichoux, une médecin absolument hors normes est d'intervenir dans les entreprises pour qu'elles changent leurs pratiques pour de bon. Pas pour cocher la case QVT (Qualité de Vie au Travail) dans le bilan annuel.
Mais comment fait-elle ?

Dans sa première vie de médecin dans un service de cancérologie, Florence Bénichoux a vu trop de morts. Elle a compris que la prévention était essentielle. Elle s’est intéressée aux corps, puis aux corps dans le travail. Et elle a progressivement décidé de devenir médecin des organisations.

Dans le monde du travail, 1/3 des salariés en France sont en stress chronique, 25% mettent en danger leur santé (RPS etc.), 26% des salariés sont « activement désengagés », etc.

Est-ce que cela va mieux, parce que – à l’instar du tabac – les entreprises feraient plus attention, changeraient leurs pratiques de management et de défiance organisée ? C’est plutôt l’inverse.
Les changements récents dans le travail, c’est le poids jamais atteint de la finance, c’est le digital partout (bientôt l’IA), c’est l’explosion des procédures. Alors, à force de perdre du pouvoir d’agir, on finit par s’en aller, ou on se désengage sans bruit.

Comme pour le tabac, on a toutes les preuves de ce que le mauvais travail, l’absence de confiance, le contrôle tatillon produit en matière de santé, de performance, de désengagement et de retrait des salariés. 
Mais on continue !

C’est cela qui pourrait mettre Florence en saine colère : pourquoi cela ne bouge pas plus, pourquoi dans la plupart des entreprises et des organisations on ne travaille pas autrement. 
Alors bien sûr beaucoup d’entreprises font de la « QVT » pour « cocher les cases ». Particulièrement en France, où nous sommes dans les derniers rangs sur le faire en matière de QVT.

Alors que faire ?
Et bien certaines entreprises ou organisations s’engagent résolument sur un chemin différent. C’est celles-ci que Florence Bénichoux accompagne. Et depuis 20 ans, elle a acquis une grande expérience de ce qui peut être engagé pour que cela change vraiment. Avec des résultats, tant sur la santé et l’engagement des personnes que sur la performance.

Florence Bénichoux a marqué par son intervention les Assises du travail. Nous sommes extrêmement heureux et honorés de l'avoir reçue à l’UODC pour l’entendre et débattre avec elle.

Originaire de Lorraine, et passionnée par l'humain, après une double formation de docteur en médecine à Nancy et en sciences politiques à Nancy et Paris (spécialité en médecine légale et réparation juridique du dommage corporel), Florence Bénichoux a vécu 3 vies de médecin de 10 ans chacune : une vie de médecin hospitalier en cancérologie ; une vie de salariée, consacrée à la prévention de la santé physique et à la communication dans le domaine de la santé ; et une vie de chef d’entreprise, consacrée à la prévention de la santé mentale.

Elle a ensuite co-fondé en 2006 le cabinet Better Human Cie, membre du Groupe ADH (Paris, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse), spécialiste en Ressources Humaines. Après avoir soigné des individus, elle soigne donc aujourd'hui des organisations.

À la demande du Ministre du Travail, elle a participé en décembre 2022 aux Assises du Travail qui ont permis de rassembler des spécialistes du monde du travail afin de faire émerger des propositions sur l’avenir du travail. Elle y a déploré notamment l'absence de culture de la prévention des accidents et des risques professionnels en France et préconise de renforcer les formations sur la santé au travail.

Florence Bénichoux est l'auteure de  l'ouvrage « Et si on travaillait autrement ? La méthode haute qualité humaine en pratique » (éditions Eyrolles, octobre 2014).


Au sujet du cabinet Better Human Cie :

Better Human Cie est un cabinet de conseil en capital humain, spécialisé dans la santé et la qualité de vie au travail, que Florence Bénichoux dirige aujourd'hui entre Toulouse et Paris. En développant de nouveaux concepts sur la prévention de la santé au travail, Florence Bénichoux et son équipe de 20 consultants contribuent à améliorer la performance des entreprises et la qualité de vie des salariés. Ils ont lancé le concept des entreprises Haute Qualité Humaine (H.Q.H).

La Haute Qualité Humaine® d'une entreprise, est sa capacité à valoriser les femmes et les hommes pour faire de ce capital humain un avantage concurrentiel et créer des bénéfices (bene facere). Il s'agit d'un label pour développer santé et performance au travail.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
 

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°296
Amphi débat du 18/04/2023
Date d'édition : 21/06/2023
Durée : 1:08:14

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - juin 2023 - reproduction interdite