Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Gilles Schildknecht est chargé de mission VAE au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’enseignement scolaire, sous-direction des formations professionnelles.
Lors des premières séances du FORUM-VAE du Club Stratégies, en mars 2003, nous avions tour à tour reçu les représentants des grands ministères valideurs. Il s'agit aujourd'hui de mesurer le chemin parcouru depuis les premières expériences.
Après l'ANI, après la Loi 2004 sur la formation professionnelle, la signature de plus de cent-trente accords de branches par les partenaires sociaux, nous avons souhaité de nouveau entendre les grands certificateurs publics pour une série de points à la fois quantitatifs - quels flux, combien de dossiers, de validations totales ou partielles, etc. ? - mais surtout qualitatifs, sur les procédures, les outils, les évaluations qui ont pu être faites, l'accompagnement des candidats, la préparation des jurys, etc.
Au-delà des bilans, nous avons demandé aussi à nos interlocuteurs de porter un regard vers l'avenir, un regard prospectif sur les enjeux sociétaux majeurs liés à la mise en place des démarches, à leur amélioration, à l'information des publics, des entreprises, à la formation des professionnels et des acteurs de la VAE.
Texte : Pierre Cécile
Les mots-clés
Chargé de mission VAE au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’enseignement scolaire, sous-direction des formations professionnelles
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 12/07/2005
Date d'édition : 01/07/2005
Durée : 0:29:52
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©