Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Comment faire un usage collectif, intéressant et positif, d’un droit individuel ? Telle est, au fond, la question posée par les initiatives des DRH d’entreprises en matière de VAE.
Xavier Pette, pour le compte du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie fait, dans son rapport, un inventaire précis des motifs d’adhésion à la VAE et des stratégies d’utilisation de la VAE effectivement mises en œuvre dans les trente-quatre entreprises qu’il a rencontrées : développer l’employabilité des personnels, fidéliser les collaborateurs, accompagner les mobilités et promotions individuelles, anticiper pertes de marchés et reclassements, etc.
Mais, de fait, plusieurs questions s’imposent et les réponses ne sont pas faciles à élaborer : comment accompagner et contribuer à développer des démarches de VAE collectives en entreprise ? Quels acteurs faut-il mobiliser ? Quelles méthodes et procédures utiliser ? Quels financements possibles ? Quelle structure et quel réseau pour " industrialiser " la voie de la VAE et en faire un outil puissant et positif pour les politiques RH ?
Dans la seconde partie de son intervention, Xavier Pette ouvre des pistes, propose des solutions : retenons par exemple celle qui consisterait à mobiliser un réseau d’acteurs qui connaissent bien les entreprises, leurs besoins et attentes, et qui permettrait de produire, pour elles, une information et surtout une offre VAE adaptée.
Texte : Pierre Cécile
Xavier Pette, directeur du cabinet Iota Management, spécialisé notamment dans la conduite du changement secteur public & privé et dans l’évaluation des politiques publiques, co-auteur du rapport Gagner en compétences pour gagner en compétitivité : étude sur les pratiques de VAE dans les entreprises industrielles et de services à l'industrie, pour le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (Direction générale des entreprises, mai 2005).
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 14/03/2006
Date d'édition : 01/05/2006
Durée : 0:26:59
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©