Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • Intervenant


Notation sociale, nouveaux indicateurs de richesse, labels sociaux, classement des pays en fonction des risques politiques et sociaux, voilà un peu plus de dix ans qu’émergent, ici et là, de nouveaux instruments de mesure et de comparaison de la valeur.

C’est un peu comme si les instruments de coordination économique, ceux qui éclaireraient la politique des pays et des entreprises, étaient remis à plat. Oui, à plat, c'est-à-dire remis sur le plan de travail. Les indicateurs n’éclairent plus de la bonne lumière. Ce qui brille ne serait plus seulement économique, mais aussi social, environnemental, juridique (droit de l’homme), imagé (réputation), relationnel (partie prenante).

La « notation sociale », c'est-à-dire l’évaluation renouvelée des entreprises à destination, à la fois des investisseurs mais aussi des dirigeants d’entreprise, serait un de ces instruments.

Apparue en France en 1997, cette nouvelle proposition de mise en valeur de l’entreprise à toujours cours. Après de multiples transformations dont Fouad Benseddik nous retrace l’histoire, elle a accompagné l’évolution de la responsabilité sociale de l’entreprise et de la construction du lien entre le développement durable et l’activité des entreprises.

Que nous dit la notation sociale sur cette histoire récente ? Quelles sont les perspectives ?

Fouad Benseddik de Vigeo, agence européenne de notation en matière de responsabilité sociale, nous propose cette mise en perspective : une lecture de la RSE par ceux qui tentent d’en accompagner l’histoire avec leurs instrument.


Fouad Benseddik
, directeur des méthodes et des relations institutionnelles du groupe Vigeo.

Docteur d’Etat en Sciences politiques (Paris X), Fouad Benseddik a été inspecteur général de la Sécurité sociale du Maroc et responsable des relations internationales à l’Union Marocaine du Travail. En outre, il a participé aux travaux de commissions spécialisées de plusieurs institutions et associations internationales (OCDE, OIT, OMC, CNUCED, CES européen, CISL).

En décembre 2002, Fouad Benseddik a rejoint Vigeo. Il est responsable de l’assurance qualité des produits. A ce titre, il assure le développement des méthodologies du Groupe et anime l’expertise des équipes internes sur les référentiels de rating et d’audit. Il pilote également les partenariats du groupe et coordonne ses contributions aux recherches et débats sur la RSE auprès des milieux institutionnels et académiques européens et internationaux. Fouad Benseddik est également chargé du développement des activités de Vigeo au Maroc.


Nota Bene : Une autre vidéo d'une cinquantaine de minutes réalisée à partir de l'intervention de Fouad Benseddik a été éditée, exposant les origines, fondements, acteurs et l'actualité des débats sur le développement durable et la responsabilité sociale.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°53
Amphi débat du 13/03/2007
Date d'édition : 01/04/2007
Durée : 0:41:40

Programmation et animation :
Réalisation et édition : Pierre Cécile
©