Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Annette Soulier, après avoir été consultante senior et responsable des formations « management de la formation » et « formations de formateurs », est aujourd’hui directrice des ressources humaines adjointe de la CEGOS.
Cette intervention d’Annette Soulier présente différentes approches compétences (gestion, management des, management par les compétences), leurs enjeux, outils et modalités de mise en œuvre.
Elle questionne les limites et intérêts de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ainsi que du management - « classique » (ndlr) - des compétences pour valoriser le choix plus global et plus dynamique, du « management par les compétences ».
En phase avec les enjeux de la réforme de la formation professionnelle, le management par les compétences permet le développement de « l’intelligence collective » et du « capital humain » de l’entreprise. Il invite à la bonne identification des macro-compétences, des compétences collectives et des compétence « endormies ».
Il appelle également de meilleures synergies et de nouvelles répartitions des rôles entre les acteurs : direction générale, managers, RH, partenaires sociaux et salariés.
L’intérêt de cette intervention : mettre en parallèle les différentes approches compétences avec les catégories et actions du plan de formation.
En bref : une contribution claire et pragmatique présentée du point de vue managérial, reposant sur une définition simple de la compétence qui ne s’encombre pas des lourdeurs idéologiques trop souvent agrégées à cette notion.
Texte : Pierre Cécile
Les mots-clés
Aujourd’hui directrice des ressources humaines adjointe de la CEGOS après avoir été consultante senior et responsable des formations « management de la formation » et « formations de formateurs ».
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 11/10/2005
Date d'édition : 01/10/2005
Durée : 0:43:58
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©