Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Les pratiques d’entretien des compétences des pilotes de ligne peuvent paraître très éloignées de celles de métiers apparemment plus « ordinaires ».

À beaucoup d’égard, il n’en est rien : ce que les pilotes ont fini par apprendre sur ce qui est vraiment important en matière d’entretien des compétences peut servir à tous. Certes, les moyens techniques déployés, l'investissement formation pour les pilotes d’avion sont très importants, à la mesure de leurs responsabilités : les fameux simulateurs de vol sont un peu différents des jeux vidéos.
Mais ces moyens sont identiques entre compagnies aériennes comparables, de même que le niveau de formation initial des pilotes.

Et pourtant, les faits sont indiscutables : il existe de grosses différences en matière de sécurité, à compagnie équivalente et comparable. Sécurité, qui est tout simplement la question centrale pour les compagnies aériennes, comme pour leurs clients. Et il est établi de longue date que cette sécurité a un lien direct avec les compétences de celles et ceux qui sont aux commandes.

Il existe des cultures, des manières de faire et d’agir différentes pour entretenir les compétences d’une compagnie aérienne à l’autre. Ces pratiques, ces cultures, l’analyse de leurs origines intéressent directement tous les professionnels des questions de compétences.

Dans cette perspective, l’Université ouverte des compétences a été particulièrement honorée d’accueillir Didier Maraninchi qui nous a fait part des pratiques, des réflexions et des interrogations des pilotes de ligne. C’est un homme de métier - pilote de ligne, alors commandant de bord sur Boeing 747-400 et responsable de la formation chez Corsairfly. Et son expérience et sa réflexion sont passionnantes.

Màj 29/06/2020

Didier Maraninchi est depuis avril 2019 directeur adjoint aux opérations aériennes, chef pilote et responsable des opérations aériennes chez Corsair International.

En 2010 il est devenu chef pilote sur Airbus A 330 au sein de la même compagnie.

Au moment de son intervention à l'Uodc, il est commandant de bord, captain instructor sur Boeing 747-400 et responsable de la formation de la compagnie Corsairfly, devenue Corsair International en 2012.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°115
Amphi débat du 05/09/2010
Date d'édition : 07/01/2011
Durée : 1:16:32

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - janvier 2011 - reproduction interdite