Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Concilier qualité du travail, qualité de la vie au travail et développement économique ? C’est le pari de Florence Poivey dans l’entreprise qu’elle dirige.
Union Plastic est une PME de la plasturgie, installée à Saint-Didier-en-Velay, spécialisée dans la production de pièces plastiques pour les industries de la santé.
11 personnes en 1988 quand Florence Poivey en prend la direction à 35 ans.
Autodidacte, elle en fait l’une des entreprises les plus performantes de son secteur : 200 personnes aujourd’hui, 45% du résultat net – jusqu'à 60% les meilleures années ! – consacré à la participation et à l’intéressement des salariés, 6 à 8% de la masse salariale consacrée à la formation.
Florence Poivey est une adepte du « management enthousiasmant ». Elle est convaincue que si l’on met les hommes et les femmes dans les conditions pour travailler mieux, cela développe la fierté du travail bien fait, la fierté de soi. Et cela développe l’entreprise.
Totalement convaincue de l’importance de la formation, elle est la présidente de la Commission éducation, formation et insertion du MEDEF. Qu’elle a représenté dans la négociation de l’ANI de décembre 2013, qui a conduit à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.
Une vision enchantée de l’entreprise ? Ou au contraire une voie très pensée et raisonnée pour articuler la stratégie et les compétences ?
Màj 06/07/18
Les mots-clés
Autodidacte partie à la découverte du Monde entre 1973 et 1979, en particulier l’Australie, le Moyen-Orient et les États-Unis, Florence Poivey reprend en 1988 le leadership managérial et capitalistique d’UNION PLASTIC, entreprise de transformation de matière plastique située en Haute-Loire, entreprise dédiée au marché de la santé humaine et animale depuis près de 50 ans.
Une croissance régulière à deux chiffres lui permet de hisser UNION PLASTIC dans le peloton de tête des entreprises de son secteur. Entrepreneur de passion, elle construit au quotidien, dans tous ses engagements : « Grandir ensemble, pour faire grandir chacun ».
En 2010, la Fédération de la Plasturgie lui demande d’animer le dialogue social de la branche, dialogue en souffrance depuis plusieurs années. Un poste de vice-présidente lui est alors proposé.
Depuis avril 2012, Florence Poivey est présidente de la Fédération de la Plasturgie. À ce titre elle est membre du CNI (Conseil National de l’Industrie) et du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles).
Florence Poivey est co-fondatrice et vice-présidente de la Fondation d’entreprises Émergences ; fondation qui accompagne, par du mécénat de compétence et de réseaux, des projets innovants porteurs de mieux vivre ensemble.
Depuis 2011, elle préside à Lyon, le Club de Dirigeants Le Prisme.
Florence Poivey est Officier de la Légion d’Honneur.
Source : laplasturgie.fr
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 29/04/2014
Date d'édition : 01/12/2014
Durée : 0:59:57
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - novembre 2014 - reproduction interdite