Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Amphi débat organisé en partenariat avec AgroSup Dijon, Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement.

Dans une grande multinationale, une équipe peut rassembler des personnes travaillant à Buenos-Aires, Shanghaï ou Düsseldorf. Globalisation, nouvelles technologies, contexte multiculturel : cela paraît l’ordinaire du monde du travail aujourd’hui. Et pourtant : c'est difficile ! Faire travailler ensemble des personnes de contextes culturels aussi différents reste un défi majeur.

Guy Boone a choisi d’être responsable RH après un brillant parcours de responsable opérationnel, parce qu’une question le taraude : comment permettre à des personnes très différentes de s’épanouir, d’abord, et de travailler ensemble de manière harmonieuse et efficace ?



Classiquement, dans une multinationale allemande comme dans de nombreuses organisations françaises, un beau projet sur l’organisation du travailler ensemble à distance est élaboré, décliné, mis en œuvre de manière opérationnelle. Des outils technologiques sont déployés et utilisés au quotidien, des instruments sophistiqués de reporting sont institués. Du pur top down en bon franglais.


Mais étrangement, si l’on écoute vraiment les personnes au travail, cela n'est pas si facile, litote. On peut même se rendre compte que la distance et la très grande difficulté à se comprendre commencent à trois bureaux du sien. 

Alors comment faire dans une multinationale allemande du secteur de la chimie ?



AgroSup Dijon et l’Uodc sont extrêmement reconnaissants à Guy Boone d’avoir accepté de partager avec nous sa profonde réflexion sur le sujet.
Et nous fûmes très honorés de l’accueillir pour cet événement.



Hervé de Bisschop, AgroSup Dijon

Nathalie Prudon-Desgouttes, AgroSup Dijon

Jean Besançon, Uodc

Màj 04/07/18

Guy Boone est depuis 2013 directeur des ressources humaines monde de la branche adhesive technologies d'Henkel.

Diplômé de l'EM Lyon, il débute chez Procter & Gamble, puis rejoint Henkel France en 1994. Il assume différentes fonctions marketing en France et au siège du groupe, à Düsseldorf.

Devenu en 2007 directeur général des adhésifs pour le grand public et les professionnels du bâtiment, il intègre le comité exécutif de Henkel France.

En 2009, il est promu directeur international brand management and product development au niveau mondial, pour la branche adhesive technologies grand public-professionnels du bâtiment, au siège du groupe.

Source : lesechos.fr

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°194
Amphi débat du 25/01/2016
Date d'édition : 25/03/2016
Durée : 1:18:04

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc, Nathalie Prudon-Desgouttes, responsable des relations avec les entreprises et de la formation professionnelle, Hervé de Bisschop, directeur marketing/communication et maître de conférence associé
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2016 - reproduction interdite


En lecture
Comment manager à distance des équipes ?Une réflexion au sein d'une multinationale : HenkelGuy BooneVice-président et DRH Monde de la Branche Adhesive Technologies d'Henkel