Depuis peu, il n’est plus totalement impossible de croiser en France dans une même salle un apprenti, un jeune scolaire en formation initiale et un adulte. Il peut même se trouver des établissements ayant initié des pépinières d’entreprise. Pas pour des Bac + 10 sortant de grandes écoles renommées : pour des jeunes sortant de Bac Pro ou de BTS.
Bien au-delà des mesures de rationalisation poussées par les vents de la crise, y aurait-il quelque chose à gagner à entremêler dans un même lieu des âges de la vie, des statuts, des expériences, des activités professionnelles anciennes (par exemple la ferme-école) ou complètement émergentes ?
Pour en évoquer la faisabilité, les risques et les opportunités au Club Stratégies, Jean-Pierre Cardi, directeur de l’EPLE (Etablissement public local d'enseignement) du Valentin à Valences (Drôme) qui mêle depuis des années expériences, réflexions et réalisations sur les articulations possibles au local entre éducation, professionnalisation, développement de l’activité et de l’emploi et développement du territoire.