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Dans le domaine : Compétences
Mardi 08 octobre 2013 - 18h00 Transmission, gestion des âges, accompagnement Comment mieux faire ? Bernard Masingue Directeur d'études d'Entreprise et Personnel

Tutorat, contrat de génération, seniors… que les anciens dans l’entreprise transmettent leur métier en devenant tuteurs de jeunes qui débutent, quoi de plus « naturel » ?

Cela n’est pourtant pas si simple. Un Contrat de Génération a même été récemment imaginé pour inciter à des pratiques vertueuses : ne pas éjecter les seniors, favoriser l’entrée de jeunes vraiment débutants.

Mais peut-on assimiler la transmission au passage des compétences de métier des anciens vers les jeunes ?

Peut-être dans les métiers stables, et encore : dans les faits, les tuteurs ne semblent pas être choisis parmi les seniors [1] en France. Pas que pour de « mauvaises » raisons : transmettre ne va pas de soi, l’âge n’est pas brevet de compétence dans ce domaine.

Et l’on devine que la question du lien « senior - tuteur » peut devenir vertigineuse dans les métiers de plus en plus mouvants des services et des technologies.

Ce qui est important est peut-être ailleurs : développer réellement la qualité du tutorat et de l’accompagnement dans ce pays, utiliser à plein le potentiel de la mixité des âges au service de la performance globale de l’organisation ou de l’entreprise.

Alors : transmission, gestion des âges, accompagnement, comment mieux faire ?

L’UODC est honorée que Bernard Masingue ait accepté son invitation pour soumettre ses propositions et en débattre. Elles peuvent être à contre courant : il est aussi réputé pour son expertise en formation professionnelle que pour son goût modéré pour la langue de bois.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

 

Bernard Masingue a également été directeur de la formation chez Veolia Environnement.

[1] Bernard Masingue, 2009. Seniors tuteurs : comment faire mieux ? Rapport au secrétaire d’Etat chargé de l’emploi.