Nicolas Tenzer Président du CERAP
Les confrontations entre nations, aujourd’hui plus qu’hier, se construisent bien souvent sur les terrains de la connaissance et de l’expertise : économique, technique, juridique, scientifique, écologique, etc.
Des rapports de force prennent forme donnant lieu à des affrontements dont les contours bien singuliers, ainsi que les intentions qui les portent, devraient être, eux aussi, pensés (conçus, préparés, exécutés, accompagnés,…) comme de véritables batailles permettant de gagner des positions, d’ouvrir des marchés, d’implanter un comptoir (une agence), de contrôler certaines sources de puissance, etc.
Sur tous ces points, notre information et notre compréhension sont totalement insuffisantes.
Avec Nicolas Tenzer, le mardi 03 février, nous essaierons de nous doter de nouvelles grilles de lecture et de compréhension de cette nécessaire présence française sur le terrain des savoirs et de l’expertise.
Nicolas Tenzer est président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet et auteur de l'ouvrage "Quand la France disparaît du monde" (Editions Grasset & Fasquelle, novembre 2008).