Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Mardi 23 juin 2009 - 17h45 Quel est le bon territoire pour articuler formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue ?
Patrice Granier Avec Patrice Granier, directeur général adjoint formation tout au long de la vie au Conseil régional de Picardie.

Nous inviterons pour contribuer à y répondre Patrice Granier, directeur général adjoint formation tout au long de la vie au Conseil régional de Picardie.

La Région apparaît progressivement comme l’espace qui émerge – non sans difficultés - pour penser au mieux les articulations. Certaines, ont fait de plus le choix d’unifier symboliquement dans une même direction les différentes voies de du cheminement de l’école vers le monde du travail : la formation initiale (les lycées), continue, l’apprentissage, l’insertion professionnelle, l’orientation.

Qu’est ce qui a changé depuis 10 ans dans l’espace régional sur la manière d’appréhender cette problématique ? De la Lorraine au Limousin ou à la Picardie, les visées sont elles communes ? Dispose-t-on d’outils permettant d’apprécier et de comparer des résultats différenciés d’un espace à l’autre, d’une politique menée à une autre ?

Et enfin, l’espace régional est-il le « bon » territoire d’articulation, dans un pays marqué historiquement par une vision centralisée ? Ne faut-il pas penser à la fois plus large (les grandes régions), mais aussi plus près, au coeur des territoires concrets de vie, d’histoire commune et de production : le pays ou le bassin d’emploi ?