Richard Wittorski Professeur des Universités à l'IUFM de l'Université de Rouen Amphi débat organisé en partenariat avec Education Permanente.
Syndicalistes, responsables dans les entreprises, chercheurs, acteurs de la formation, DRH, politiques : chacun s’est emparé depuis 20 ans du mot « professionnaliser ». La revue Education Permanente, dans sa dernière livraison (N°188 - Formation et Professionnalisation) a choisi justement de faire un point sur le sujet.
L’Université ouverte des compétences et Education Permanente , pour le premier événement de l’année 2011- 2012 organisé en partenariat, ont choisi d’inviter Richard Wittorski, l’homme qui a coordonné ce numéro.
Pour parler et débattre de quel sujet ?
De ce qui ne va pas dans les belles histoires de professionnalisation racontées dans les manuels de ressources humaines et de formation. Lorsque l’on prend le temps, celui de la recherche, celui de l’observation attentive du réel au-delà de la surface des choses.
Richard Wittorski va nous présenter quatre exemples concrets d’actions de professionnalisation. Dans une entreprise textile au Québec, chez Whirlpool en France, à l’Institut National du Travail, chez les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Et à chaque fois : des dysfonctionnements inattendus, des obstacles, rien qui ne se passe comme prévu.
De ces dysfonctionnements, Richard Wittorski va dégager lors de cet amphi débat des différences, des particularités, mais aussi des régularités.
Et son analyse va le conduire à nous présenter quatre « fils ».
Des fils qui pourraient nous permettre de mieux comprendre comment un processus de professionnalisation aurait des chances de s’installer pour des personnes, pour un collectif de travail, pour un groupe professionnel.
Jean Besançon
Directeur de l’Université ouverte des compétences
Daniel Wilk et Guy Jobert
Education Permanente
Richard Wittorski est également chercheur au Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences (CIVIIC).