Patrick Mayen Professeur à l'ENESAD de Dijon
Patrick Mayen au Club Stratégies…
En Musique, il se dit qu’il existe des musiciens pour musiciens.
Dans le monde de la recherche sur la formation, il existe des chercheurs qui parlent avec un égal bonheur aux praticiens et aux chercheurs. Peut-être parce qu’ils s’intéressent à l’activité réelle des personnes en situation de travail. Et qu’ils savent en tirer des enseignements qui parlent aux praticiens de la production et de la transmission de compétences.
Patrick Mayen en fait partie.
Il s’intéresse à une question centrale : comment se produit de la compétence en situation de travail ?
Et comment « s’en débrouillent » les personnes, les sujets ? Quelles pistes suivre si l’on essaie de penser en terme de développement professionnel plus que de développement personnel ?
Ses recherches ont porté sur des univers professionnels aussi différents que ceux des services aux personnes, des agents de la circulation à la SNCF, des facteurs à la Poste, des éleveurs trayant des vaches laitières dans le Haut Doubs, et bien d’autres encore.
Et c’est avec cette démarche qu’il aide à repenser des questions clefs comme le tutorat, l’alternance, le rôle de l’expérience ou la VAE.
Après avoir fait intervenir récemment au Club Stratégies des personnalités comme Guy Jobert, Yves Clot, Sandra Enlart, Yvon Minvielle et André Malicot, il nous semble que s’esquisse un appel fort à repenser les catégories habituelles de la production de compétences et de la formation.
Et que des pistes neuves s’ouvrent du côté de l’activité et du travail, du métier, du développement professionnel et de la restauration du pouvoir d'agir des personnes adossées à des pratiques et des collectifs de travail.
Patrick Mayen est professeur et directeur de l'unité de recherche : développement professionnel et formation de l'ENESAD (Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique) de Dijon.