Amphi débat organisé en partenariat avec la revue Education Permanente
C’est le constat de Claire Tourmen, éminente chercheuse installée depuis quelques années à Berkeley, au cœur de la recherche anglo-saxonne sur le sujet. Ce qu’elle va partager avec nous, c’est à quelles conditions l’évaluation pourrait devenir une vraie pratique professionnelle. Et donc nous intéresser à ce qui nous permettrait d’améliorer nos propres pratiques.
Chacun le sent : évaluer, c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous appliquons des grilles, nous évaluons quelque chose sans toujours savoir exactement quoi, ni sans trop savoir ce que cela provoque. Est-ce que cela sert les personnes, le travail, l’efficacité d’un collectif ? Est-ce que certaines pratiques d’évaluation auraient des effets pervers ?
Ce constat établi, en quoi les plus récentes avancées de la recherche sur le sujet pourraient nous aider dans nos pratiques d’évaluation ?
Dans le vaste champ de l’évaluation, Claire Tourmen va centrer son intervention à l’Uodc sur l’évaluation des compétences. S’intéresser à l’évaluation des compétences, c’est s’intéresser au travail en situation (P. Mayen C. Dejours…). Et alors, quels seraient les critères et les indicateurs pertinents quand on évalue des compétences ?
Claire Tourmen est rarement en France, elle vient de coordonner le très récent n° d’Education Permanente sur « Apprendre à évaluer » (EP. N°208, sept. 2016). C’est peu dire que nous sommes heureux d’avoir l’occasion de l’entendre et de débattre avec elle.
Jean Besançon
Directeur de l’Uodc
Chercheuse en formation des adultes, Claire Tourmen s'intéresse, depuis plus de 10 ans, à la pratique et au développement des activités d'évaluation dans différents contextes : évaluation des politiques publiques, des dispositifs de formation, des apprentissages et des compétences, Validation des Acquis d'Expérience...
Outre l'analyse du travail d'évaluateurs en situations de travail réelles, elle s'est intéressée aux modèles d'évaluation présentés dans la littérature francophone et anglophone, dans la perspective d'une possible théorisation de l'évaluation. Elle a aussi mené des recherches sur les apprentissages professionnels dans d'autres secteurs, ce qui l'a amenée à s'intéresser de près à la notion de compétences.
Elle a elle-même pratiqué l'évaluation de politiques publiques lors de sa thèse, réalisée en convention Cifre au sein du cabinet de conseil Eureval (Lyon), puis au sein d'AgroSup Dijon (en tant que Maître de Conférences pendant 10 ans), où elle a piloté plusieurs projets d'évaluation de dispositifs éducatifs et s'est attelée à la formation de jeunes évaluateurs (ingénieurs, futurs consultants et fonctionnaires, formateurs professionnels etc.), notamment dans des masters à SciencePoLyon, Rennes, Besançon.
Claire Tourmen s'est également investie dans la communauté internationale des évaluateurs : American Evaluation Association (AEA), Société Française de l'Evaluation (SFE), Société Européenne de l'Évaluation, Sociétés Suisses et Allemandes de l'Évaluation... Elle a pu approfondir sa connaissance des approches nord-américaines lors d'un séjour de 2 ans aux États-Unis (2013-2015) en tant que Visiteuse au sein de l'Université de Berkeley, en Californie. Depuis juillet 2016, elle vit aux États-Unis et reste chercheuse attachée au laboratoire "Développement Professionnel et Formation" d'AgroSup Dijon. Ses publications sont en ligne sur Academia.edu et LinkedIn (Claire Tourmen).