Concrètement, conseiller une personne pour favoriser son évolution professionnelle, cela veut dire quoi ? Cela se fait comment, avec quels résultats ? Quels en sont les écueils et les limites ?
Nous avons demandé à Nathalie Cœur, une très fine, expérimentée et directe « praticienne réflexive » de partager avec nous son expérience, les enseignements qu’elle en a tirés. Elle a plus de 20 ans de métier, notamment au sein de la mission d’information professionnelle de Louhans.
Tous les jours, elle reçoit des personnes qui veulent évoluer dans leur vie professionnelle, qui n’en peuvent plus, qui veulent bouger, changer de métier : opératrice dans une usine de découpe de volaille, chauffeur de poids lourd, salarié dit sans qualification souffrant de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), etc.
Elle reçoit les personnes sans avoir le nez sur un écran d'ordinateur, bien sûr : la vie au travail s'assied dans son bureau.
Elle a développé des outils étonnants avec ses collègues pour pouvoir bien faire son métier. Elle est en veille permanente sur le marché du travail dans le territoire de Louhans (71) où elle exerce. La MIP de Louhans fait partie du réseau des Maisons d’information sur la formation et l’emploi (Intermife). Réseau qui a, depuis 1982, une passionnante expérience sur l’accompagnement des personnes sur les questions d’évolution professionnelle, avec des publics différents de ceux de Pôle Emploi, de l’Apec ou des Missions Locales.
Enfin, la MIP de Louhans a participé à l’expérimentation lancée en 2013 en Bourgogne sur le CEP. Expérimentation qui avec d’autres (en Pays-de-la-Loire, en Bretagne, etc.) a nourri le cahier des charges du CEP *.
Son intervention va être un moment fort de partage et de débat. Sur les pratiques, sur les écueils, sur les manières de mieux agir en matière de conseil en évolution professionnelle.
Jean Besançon, Directeur de l’UODC
* Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle : Télécharger le projet de cahier des charges du CEP
La Mission d’information professionnelle (MIP) de la Bresse et du Tournugeois est une association intégrée dans le réseau MIFE de Bourgogne dont le rôle est d’informer les publics sortis du système scolaire concernant les métiers, les formations et la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le Conseil régional lui a confié la tâche de "conseil en évolution professionnelle" depuis le 1er janvier 2013.