Comment conduire le changement dans une organisation employant 50 000 personnes à statut ?
Véronique Bédague dirige l’administration de la capitale, le plus gros employeur sur le territoire parisien, la plus grande collectivité locale française.
Véronique Bédague ne cherche pas les médias, elle ne parle pas la langue de bois. Elle ne va pas cacher les difficultés, ni ce qu’elle a appris en dirigeant. Elle va nous parler concrètement du travail de conduite du changement dans une très grande organisation.
Pour elle, pas pour la terre entière : son intervention sera profondément incarnée. Mais nous anticipons que ce qu’elle nous dira sera utile à beaucoup. La confiance, associer vraiment les agents au projet, apprendre vraiment à entendre.
Nous connaissons tous le discours managérial habituel, aussi répandu dans les entreprises que dans le monde public. Et nous connaissons tout autant les distorsions sidérantes qui se rencontrent tous les jours entre les beaux principes et la réalité parfois crue de la direction des hommes, des femmes et des organisations.
Mais pour la secrétaire générale de la Ville de Paris, les mots ont vraiment un sens. Elle agit. Et elle n’a pas sa langue dans sa poche.
L’Université ouverte des compétences est heureuse de l’accueillir : pour l’entendre, pour débattre avec elle.
Jean Besançon
Directeur de l’UODC