André Delahaigue Directeur des salons Jean-Marc Maniatis
Avec André Delahaigue, nous allons tenter de nous approcher de très près de ce qui fonde l’essence du geste professionnel de l’expert, du grand professionnel. Et dans le même mouvement, nous allons tenter de nous approcher des voies possibles de sa transmission : à ceux et celles qui entrent dans le métier, aux professionnels déjà en activité, aux pairs.
L’art de la coiffure est attesté depuis la préhistoire, le métier de coiffeur est multiséculaire.
Mais aujourd’hui, qu’est ce qui fait l’excellence du geste d’un très grand professionnel ? Quelle est la qualité du regard, la posture, la maîtrise du geste et l’étendue de la culture qui fait qu’un grand professionnel comme Jean-Marc Maniatis – et maintenant son « double », André Delahaigue – vont être reconnus par leurs pairs (et par leurs clients) comme des maîtres ?
Au delà des paillettes des stars et des grand(e)s de ce monde qu’ils ont coiffés (liste innombrable), qu’est ce qui fait la singularité de leur excellence ? Et comment la transmettre, dans un monde où la mondialisation des goûts (et donc, en l’occurrence, l’uniformisation du métier) semble laisser peu de place à l’identité et à la singularité partagée au niveau d’une entreprise ?
Les travaux que nous avons engagés au Club Stratégies, depuis le début de l’année 2009, nous renforcent dans la conviction que les petites et les très petites entreprises (TPE) sont l’un des laboratoires du futur en matière de compétences.
Parce que la question de la qualité du métier et du geste professionnel y est immédiatement cruciale. Avec une vision du « geste professionnel » qui intègre l’ensemble de ses dimensions : qu’il soit celui d’une chirurgienne ou d’un pédiatre, d’un coiffeur ou d’une consultante.
André Delahaigue est directeur des salons Jean-Marc Maniatis, coiffeur et ancien responsable de la formation de l’entreprise.