" Le travail d'aujourd'hui est devenu majoritairement informationnel, relationnel et communicationnel. Avec la montée en puissance de l'économie tertiaire et des services, les salariés sont amenés de plus en plus à produire de l'immatériel, c'est-à-dire à effectuer un travail intellectuel, à enrichir la pertinence de l'information et à mobiliser les savoirs au service de la production de valeur.
Comment organiser la mise en oeuvre de ces compétences intellectuelles ? Est-il possible d'améliorer le rendement d'un salarié dont on ne sait pas mesurer la production ? L'entreprise peut-elle gagner en compétitivité sans sacrifier les hommes, source principale de valeur ? Comment imaginer et configurer des collectifs de travailleurs du savoir ?
Cet ouvrage a pour but d'identifier les conditions organisationnelles de la performance des travailleurs du savoir.
Au-delà des constats et du diagnostic, sans prétendre à la découverte de recettes généralisables et transférables, l'auteur dégage neuf principes innovants d'organisation, construits et illustrés à partir de l'expérience et de l'observation de cas réels d'entreprises.
Destiné aux dirigeants, DRH et managers ainsi qu'aux enseignants et étudiants, ce livre participe au débat public sur la compétitivité des économies avancées.
Répondant aux opportunités de l'extension des technologies de l'information et de la communication et des usages de l'espace, il éclaire les nouvelles problématiques d'organisation en lien avec le bien- être et la santé au travail. "
Xavier Baron est également consultant expert en GRH et auteur du livre " La performance collective. Repenser l'organisation des travailleurs du savoir " (Editions liaisons, collection Entreprises & Carrières, avril 2012).