La formation tout au long de la vie constitue une thématique forte pour la (ou les) formation(s) professionnelle(s) d'aujourd'hui, c'est aussi une thématique ambiguë dont les fondements conceptuels ne sont pas toujours repérés et maîtrisés par ses acteurs.
Une idée utile et opérante ou une expression fumeuse et dissimulante ? Les deux, reprendront certains, en justifiant l’une et l’autre des thèses. Afin de construire une réponse contemporaine pensée, argumentée et reliée au réel de nos pratiques nous avons demandé à Guy Jobert, professeur en sciences de l'éducation, d’intervenir au Club Stratégies le mardi 23 septembre.
Au-delà du plaisir que nous avons à accueillir Guy Jobert au Club Stratégies, nous souhaitons avec lui questionner le concept de « formation tout au long de la vie », sur ses attendus et ses conséquents, en nous demandant en quoi et comment cette pensée de la formation pourrait nous aider à mieux comprendre les enjeux pratiques et politiques de la (nouvelle) réforme de la formation professionnelle continue.
Guy Jobert est titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Genève et rédacteur en chef de la revue Education Permanente.