Jamais le besoin d'apprendre n'a été si grand, jamais les défis à relever n'ont été si ambitieux. Pourtant, la situation actuelle de la formation dans les entreprises n'est pas optimiste.
L'éternelle question de l'inégalité d'accès est loin d'être réglée et l'on peut constater une « perte de pouvoir » de la direction de la formation dans la plupart des organisations. Sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler. Et ceci alors même que l'évolution des technologies aurait pu être une gigantesque mutation.
Il est urgent de repenser des modèles qui nous permettent d'inventer la formation dont nous avons besoin, que ce soit dans les entreprises et, plus largement, dans la société. Réfléchir ensemble à la manière dont on peut concevoir les rôles et le positionnement de la formation est indispensable. L'enjeu est d'importance : ne pas laisser la plus grande partie des individus démunis face à ce que l'on nomme " la société de la connaissance " et qui ne le sera que pour ceux qui sauront apprendre…
Sandra Enlart est également professeure à l'Université de Genève et co-auteure, avec Monique Bénaily du livre "La fonction formation en péril : de la nécessité d'un modèle en rupture" (Editions Groupe Liaisons, janvier 2008).