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Patrick Négaret
Dans le domaine : Management
Mardi 25 janvier 2022 - 18h00 À 00h00 Pourquoi le management a tant de mal à changer ? Ce qui fait la différence dans une organisation publique Patrick Negaret Ancien Directeur général de la CPAM des Yvelines Qu’est-ce qui fait rester un salarié dans une entreprise ou une organisation ?
La qualité du travail, l’autonomie, la confiance, le sens. Qu’est-ce qui lui donne envie de bien faire son travail, de contribuer ainsi à sa santé, mais aussi à la performance de tout un collectif ? La même chose.
Aujourd’hui, les formations au management répètent ces quatre mots mantra en boucle. Les grandes écoles et universités qui forment les futurs dirigeants, à tous les niveaux, en font leurs gorges chaudes. Et que se passe-t-il sur le terrain ? Rien ne change, ou si peu.

Amphi débat organisé en mode hybride


Pourquoi c'est si difficile de faire changer les choses, c'est cette « première énigme », bien connue de tous, que l’UODC a décidé de creuser un peu frontalement en ce début d’année 2022.  



Et pour le faire, nous avons décidé de demander à Patrick Negaret de nous aider à la comprendre, à la déchiffrer. Et donc, de nous donner des pistes très concrètes pour faire bouger les choses dans la durée en matière d'organisation du travail, d'autonomie des personnes, d'encouragement à la prise de responsabilité, de libération des énergies.

En plus, nous lui avons demandé de nous éclairer sur une seconde énigme qui lui est liée : comment se fait-il que tout s’arrête quand le (la) dirigeant.e qui est porteur d’un authentique projet de transformation s’en va ? Là aussi, une réalité bien connue de tous, qui mérite largement d'être creusée.

 
Patrick Negaret est un praticien réflexif hors normes. Les bons livres sur le management, la libération des énergies, l’autonomie, le sens du travail, etc. il y en a. Certains sont de grande qualité, mais ils sont rarement écrits par des personnes qui ont fait le travail de management.

Patrick Negaret, l’a fait, et de manière absolument sidérante. Dans une start-up remplie de geeks jeunes, brillants et enthousiastes ? Pas du tout ! Il a notamment dirigé pendant 9 ans (de 2011 à 2020) une caisse primaire d’assurance maladie (celle des Yvelines, 1300 salariés).
En France, trouver mieux comme emblème d’une organisation routinière et bureaucratique qu’une caisse de sécurité sociale, il faut chercher ! Et pourtant... en 8 ans, il l'a totalement transformée. Mais comment a-t-il fait concrètement, à quels obstacles s'est-il heurté, comment cela s'est passé avec la hiérarchie dite intermédiaire, les syndicats, etc. ?

 
Patrick Negaret l'évoque et surtout dégage les enseignements que nous pouvons tous en tirer dans un tout petit livre absolument remarquable : « Il suffisait de leur donner envie... Libérer les énergies dans une organisation publique » (Presses des Mines, 2021).

Il vient en débattre avec nous à l’UODC. Nous en sommes extrêmement heureux et honorés. Cet amphi débat risque d'intéresser beaucoup de managers œuvrant dans le secteur public. Mais il risque également, intéressant renversement, d'intéresser beaucoup de managers travaillant dans le monde privé. Tous vont sans doute trouver passionnant le retour d'expérience hors normes de notre invité.
 
Jean Besançon
Directeur de l’UODC

 
L'intervenant :  

Ex-Directeur Général de l’Assurance Maladie des Yvelines, Patrick Negaret a été de surcroît, jusqu’en juin 2015, Directeur de projet national pour le déploiement du concept de prévention « Santé Active », un service en santé dont il est l’initiateur.

Un projet arrêté brutalement pour des raisons obscures.
 
Spécialisé en droit public – Université Paris-Sorbonne – il est diplômé de l’EN3S, l’Ecole nationale supérieure de Sécurité Sociale. Directeur de la CPAM des Landes (1983-1986), puis de la CPAM de Bayonne (1986-1988) et Directeur de la CPAM de la Sarthe pendant plus de vingt années, Patrick Negaret a également enrichi son expérience à la Compagnie française du Thermalisme pendant près d’une année comme Secrétaire Général.
 Pendant huit ans, il a mis en place à la CPAM des Yvelines une démarche visant à optimiser les modes de fonctionnement, développer un management bienveillant et exigeant et favoriser l’innovation et l’autonomie.
 
Cette démarche a été récompensée à plusieurs reprises, en juin 2017, par la nomination de la CPAM lors de la 11ème édition des Trophées Espoirs du Management ; en novembre 2017, par la remise du Trophée Or de l’Innovation Participative – catégorie Transformation managériale, décerné par l’Association Innov’Acteurs et en janvier 2018, par le 1er prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle – catégorie Organisation publiques, décerné par l’Association France Qualité, le MEDEF et le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises).
Patrick Negaret est l'auteur de « Il suffisait de leur donner envie… Libérer les énergies dans une organisation », éditions Presses des Mines, mars 2021.