La diversité – attention, la diversité sans compétence, cela ne marche pas – cela aide aussi à gérer le changement. Mais concrètement, comment fait-elle ?
Amphi Débat organisé en mode hybride
Viola Ferrario sait qu’aujourd’hui une entreprise doit régulièrement entreprendre des changements si elle ne veut pas disparaître. Pour elle, la nature humaine est plutôt contre le changement, simplement parce que c’est douloureux de changer. Or pour elle, diversité et inclusion sont au cœur de ce qui va permettre – ou non – le changement.
Viola sait aussi que les femmes, plus que les hommes, doivent démontrer qu’elles savent faire les choses. Surtout pour manager au sommet… Culturellement, travailler dans un monde d’hommes en dirigeant une entreprise dans le bâtiment ou négocier un marché en Arabie Saoudite, en Inde ou en Russie, il faut y aller !
Chez BMI elle doit savoir comment ça marche dans une usine, sans être une experte. Et donc s’intéresser de près à leur travail. Mais concrètement, une dirigeante totalement convaincue de l’importance de la diversité et de l’inclusion, que fait-elle pour les promouvoir ?
L’inclusion pour Viola Ferrario, c’est l’élément hygiénique pour que la diversité fonctionne. Cela peut commencer par du trivial. « Il faudrait plus de femmes dans les usines ? Ok, mais il n’y avait ni toilettes ni vestiaires pour les femmes ».
Et puis c’est progressivement engager de très nombreuses actions : être attentif à la diversité dans son Comex (des français, des non-français, des âges différents, etc.) ; c’est lancer des actions contre l’illettrisme (tabou dans les usines) ; c’est créer un réseau interne de femmes « Rev’elle Toit » ; c’est soutenir la scolarisation dans les collèges (en partenariat avec Energie Jeune) ; c’est donner la possibilité aux salarié.e.s de vraiment progresser, etc.
Il y a des soucis de recrutement et surtout de fidélisation dans le bâtiment (cf. notamment la remarquable intervention de Jean-Claude Bellanger à l’UODC). Viola : « Il faut pousser la logique de la diversité : qui dit qu’un couvreur doit être un homme ? ». Dit autrement, elle pense que diversité et inclusion ne vont pas « contre le business ». Au contraire.
L’UODC est heureuse de permettre la rencontre avec une dirigeante aussi originale que Viola Ferrario sur un sujet bien d’actualité. Mais où les bonnes paroles sont souvent mieux portées que les actions. L’événement promet, nous sommes ravis de vous y convier.
Jean Besançon
Directeur de l’UODC
L'intervenante
Diplômée d’un master management en 2001 (Université de Bocconi à Milan), Viola Ferrario commence sa carrière professionnelle dans l’entreprise Junior PM. Elle intègre en 2002 Hewlett-Packard, en tant que chef de produit logiciel. Elle y évoluera pendant 9 ans. En 2011, elle rentre chez Philips Lighting pour devenir commerciale, puis directrice marketing de la branche Italie, Grèce et Israël. En 2016, elle rejoint Ariston Thermo Group, un des leaders du confort thermique et de l’efficacité énergétique avec des marques mondiales, une référence dans le secteur du bâtiment. En 2018, elle en est promue présidente directrice générale France et Belgique et a ainsi eu la responsabilité de développer, avec succès, le plus grand marché d'Ariston Thermo.
Forte de son background commercial et marketing, Viola Ferrario est devenue la nouvelle Présidente Directrice Générale de BMI France en septembre 2020. Elle a eu pour mission de renforcer le groupe BMI dans sa position de leader des solutions de couverture et d’étanchéité. Il s’agit pour elle d’incarner au quotidien la philosophie de l’industriel : “Bien plus qu’un toit”. Elle est depuis juin 2023, présidente West South Europe.
Très appréciée pour ses qualités humaines et sa capacité à manager des équipes pluridisciplinaires, Viola Ferrario a été séduite par la dimension relationnelle propre au groupe : « Chez BMI, les orientations se prennent à partir des retours terrain des clients et d’une réflexion de fond menée de manière collégiale. Les équipes sont soudées et très expérimentées sur leur secteur. C’est d’ailleurs un point fort que nous remontent nos clients B2B. » (Source : « BMI France, une nouvelle présidente pour le groupe leader des solutions de toitures », BMI Group).
Viola Ferrario fait de la diversité et de l’inclusion un sujet clé de la performance de l’entreprise. Elle a participé en novembre 2022 au sommet de l’inclusion économique. « Diversité signifie ne pas avoir la même culture, la même religion, le même sexe, le même âge, et bien sûr avoir des expériences différentes, etc. Cela signifie aussi apporter dans une organisation, quelle qu’elle soit, de nouveaux points de vue, une faculté d’adaptation, d’être agile, d’être moins résistant au changement et de considérer le dialogue comme une richesse, etc. Tous ces facteurs sont indispensables pour permettre à une entreprise d’innover, d’évoluer et de faire des bénéfices. » (Source : « La diversité pour dynamiser le bâtiment : interview-vérité de Viola Ferrario, PDG de BMI France », Zepros).
Au sujet de BMI Group
Filiale du groupe Standard Industries, le groupe BMI est le plus grand fabricant de solutions de couverture et d’étanchéité en Europe. Avec 128 sites de production et des activités en Europe, dans certaines régions d’Asie et en Afrique du Sud, la société possède plus de 165 ans d’expérience. 10.000 employés proposent aux clients des marques bien établies comme Braas, Monier, Icopal, Bramac, Cobert, Coverland, Klöber, Monarflex, Redland, Siplast, Vedag, Villas, Wierer et Wolfin. Le siège du groupe BMI est basé au Royaume-Uni.
En France, BMI c’est 1000 collaborateurs répartis sur 9 sites industriels et le siège social à Paris. Les principales marques du groupe BMI présentes en France sont Monier pour les solutions de couverture en toiture en pente et Siplast pour les solutions d’étanchéité en toit plat et en génie civil.
Ces deux dernières années, le Groupe BMI s’est fixé comme axe prioritaire un travail de fond sur la diversité et l’inclusion. Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place en interne comme le programme « Rev’elle Toit », un groupe ouvert à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices sur le sujet de la diversité et de la place de la femme dans l’industrie. BMI France a également créé des parcours inspirants pour ses collaboratrices et collaborateurs, initié le sponsoring d’actions sportives ainsi qu’une campagne sur le handicap. Ces différentes actions invitent à changer de regard sur des industries et un secteur traditionnellement très masculins.