L’aventure s’est déroulée en 4 étapes.
D’abord, une association qui vient en aide aux naufragés de la chaussure, après le séisme pour la ville de Romans de 2005 : une personne sur deux vivait de la chaussure.
Ensuite, arrive la création d’une entreprise d’insertion par l’activité économique, notamment dans le BTP et la logistique.
À la fin des années 1990, le groupe Archer devient un développeur économique, qui reprend des entreprises qui coulent (de 3 à 15 salariés), qui travaille sur les délocalisations industrielles. Le fil ? Créer les conditions pour faire venir de nouveaux entrants.
Et puis enfin, depuis 2014, un nouveau siège pour le groupe Archer, qui aujourd’hui salarie 800 personnes (500 ETP) avec 118 actionnaires différents et l’engagement d’un travail de mobilisation de fond mené avec les citoyens.
Mais quel est le moteur, l’utopie qui a rassemblé énergies, capitaux, savoir-faire et envie d’entreprendre ? La volonté de rassembler une énergie citoyenne pour inventer les start-up de demain.
Et l’analyse sans aucune complaisance de l’échec des politiques publiques. Qui n’ont pas manqué depuis 30 ans pour « relancer l’activité et l’emploi »
L’histoire est unique, quasi incroyable.
Tout est rose ? Pas du tout, le taux de chômage à Romans est de 20%, le taux de pauvreté est très élevé : pour Christophe Chevalier, il y a encore beaucoup à inventer et… le groupe Archer s’y emploie...
De notre point de vue, il y a beaucoup à apprendre de cette histoire comme source d’inspiration. Aussi l’Uodc est très heureuse de vous inviter à entendre Christophe Chevalier et débattre avec lui.
Jean Besançon
Directeur de l’Uodc
L'intervenant :
L’engagement pour l’emploi. C’est ce qui caractérise le parcours de Christophe Chevalier, entrepreneur social de l’année 2011 pour le BCG et la fondation Schwab. D’abord éducateur, et titulaire d’une maîtrise de gestion, il rejoint dès sa création le groupe Archer qui se donne comme objectif le développement économique en s’appuyant sur les savoirs et potentiels locaux dans ce bassin historiquement sinistré sur le plan économique.
Le groupe Archer :
Pour atteindre ses objectifs, Archer multiplie les actions sur les sinistres économiques (reprise d’entreprises ou d’activités), propose à des industriels locaux des relocalisations d’activité, se lance dans une activité de fabrication de chaussures (sous la marque www.madeinromans.fr) et transforme son siège social en Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). C’est de ce siège que fut lancé, en février 2016, l’expérimentation Start-Up de Territoire qui se donne l’objectif de mobiliser « à 360° » pour créer les start-up dont le territoire a besoin.
Aujourd’hui le Groupe Archer, sous forme de SAS (Société par actions simplifiée) rassemble 112 actionnaires et, à travers l’ensemble de ses activités, salarie plus de 500 personnes en équivalent temps plein, ce qui en fait un acteur économique de poids sur ce bassin.