Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Collectifs
Mardi 13 novembre 2012 - 18h00 Communautés professionnelles, entreprise web 2.0 L'expérience de Renault Juliette Girard Responsable du programme Web 2.0 chez Renault Consulting

L’entreprise web 2.0 ?
C’est le concept qui fait flores aujourd’hui en terme de management. En témoignent colloques, livres, salons professionnels et… grands projets de déploiements d’outils dans les entreprises et les organisations.

Pour qui a un peu de mémoire, cela rappelle l’engouement d’il y a 10-15 ans pour le fameux KM (Knowledge Management). Dont plus personne ne parle, ou quasi.

Les ingrédients paraissent très proches, et pour en citer quatre : 

les possibilités offertes par les technologies et les réseaux ;
l’esprit nouveau qui serait porté par les « jeunes », qui sont naturellement toujours très différents des jeunes de la génération précédente ;
les limites des organisations bureaucratiques lorsque, ce qui fait la valeur, est de plus en plus l’intelligence collective déployée ;
la volonté de promouvoir une face lumineuse de l’entreprise et de l’organisation - ouverte, collaborative, soucieuse des compétences portées par les personnes - dans une période où les licenciements et restrictions budgétaires font l’actualité quotidienne. 

Simple effet de mode alors ? Cela mérite d’être examiné un peu de près.

Un constat solide est maintenant partagé : lorsque dans une organisation, une entreprise, la confiance n’existe plus entre base et sommet, voire entre pairs : plus rien ne peut bien fonctionner. Il devient très difficile de bien faire son travail.

En cette fin 2012, nous n’en sommes pas loin dans beaucoup de lieux de travail. Et la compétitivité ne se restaure peut-être pas que par la baisse des coûts du travail.

Aussi, il n’est pas insensé de rechercher des voies nouvelles permettant aux hommes et aux femmes de mieux travailler ensemble.

Juliette Girard a été au cœur des recherches et du déploiement des réseaux sociaux professionnels chez Renault.

Elle sait pourquoi ces projets se sont initiés, au plus fort de la crise des subprimes. Elle connaît de l’intérieur les choix qui ont été opérés, les ingénieries qu’il a fallu déployer, les technologies choisies. Elle a été confrontée aux réussites et aux difficultés de tout projet qui s’attaque à la collaboration entre les êtres humains.

Et en plus… elle est aujourd’hui consultante senior chez Renault Consulting. Son savoir faire et son expérience, elle les confronte à des cultures d’entreprises comme Air Liquide, la Mairie de Paris, Astrium (filiale d’EADS), etc.

Elle ne parle pas la langue de bois. L’Université ouverte des compétences est heureuse de l’accueillir, de l’entendre et de débattre avec elle.

Jean Besançon
Directeur de l’Université ouverte des compétences