Yves Lichtenberger est l’un des plus justement respectés acteurs de la formation professionnelle en France. Syndicaliste, chercheur, directeur du Céreq, professeur, président d’Université, il a acquis une hauteur et une acuité de vue exceptionnelle qu’il met en débat avec bonheur.
Avec lui, nous allons comprendre pourquoi la formation professionnelle ne marche pas, pourquoi elle ne permet pas aux personnes de progresser. Et pourquoi elle sert si peu - sauf exception - au développement de la qualité du travail et de la performance des entreprises.
Cela dans un pays où la connaissance est sacralisée, mais la capacité à agir de manière pertinente en situation… beaucoup moins.
Alors, comment sortir de cette impasse dommageable à tous : à ceux qui travaillent, aux entreprises, aux organisations, au pays ?
Les pistes que dessine Yves Lichtenberger sont du côté d’un lien puissant à rétablir entre le travail et la formation : dès la formation initiale, dès l’Université. Un lien qui s’est perdu il y a longtemps. En n’oubliant jamais le destinataire du travail : l’usager, le client qui lui donne tout son sens. Elles sont argumentées dans un remarquable article de la revue Droit Social (Ed. Dalloz) : Entre travail et formation, la valeur de l’expérience (Déc. 2016).
Un grand moment que de l’entendre et débattre avec lui.
Jean Besançon
Directeur de l’Uodc
Yves Lichtenberger est sociologue. Ses domaines de recherche concernent l’évolution des organisations du travail, des relations professionnelles et des modes de formation et de qualifications professionnelles. Il a particulièrement étudié la mise en œuvre de démarches de gestion par les compétences dans plusieurs grandes entreprises industrielles et de service.
Professeur de 1994 à 2012 à l’université de Marne-la-Vallée qu’il a présidé de 2002 à 2007, Yves Lichtenberger a été président fondateur de l’Université Paris-Est (PRES-COMUE), co-fondateur du Master « Management des compétences et organisations » (1998-2002) et également directeur des Programme d’investissement d’avenir « Emploi égalité des chances » au CGI (2010 -2014), du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) (1989-1994), et du programme « Technologie - emploi - travail » (1984-1994) au ministère de la Recherche.