« Les salariés aujourd’hui, ils sont rarement motivés. Il faut reconnaître que leur boulot n’est pas toujours passionnant. Et dans le même temps, il faut montrer là haut que le travail est parfaitement fait, dans des délais de plus en plus courts. Franchement, manager aujourd’hui, c’est chaud… ». Cet échange entre responsables est devenu banal. Alors, que faire pour vraiment changer ? Dans une start-up high-tech, cela peut se penser. Mais dans une caisse d’assurance maladie, « forcément » bureaucratique et vieillotte ?
Amphi Débat en ligne - Visioconférence Zoom
Patrick Negaret n’a finalement pas froid aux yeux. Il s’est fait le pari qu’il arriverait, un jour, à transformer radicalement le management, l’organisation, le travail dans un lieu aussi corseté de règles et d’obligations qu’une Caisse primaire d’assurance maladie (1250 salariés dans celle des Yvelines).
Il semble qu’il y ait réussi : cette histoire est donc à certains égards incroyable. Pas de gourou miracle, pas de recette magique, mais une application rigoureuse, en prenant son temps, de quelques principes essentiels.
Comment a-t-il fait, quels obstacles a-t-il rencontrés, quels résultats a-t-il obtenus, est-ce qu’il a inspiré d’autres dirigeants publics ?
L’homme est chaleureux, passionnant, très expérimenté, mais peu langue de bois. Ce n’est pas un détail, c’est fondamental : un exemple l’illustre bien.
Patrick Negaret a fait reposer la transformation managériale engagée autour de 5 leviers : donner du sens, créer de la confiance, accorder de l’autonomie, cultiver la reconnaissance, développer la fierté d’appartenance.
Ces mots ont tellement été employés à tort et à travers pour faire moderne et social qu’ils font aujourd’hui le plus souvent sourire. Un jeune qui entend son grand patron parler la main sur le cœur de confiance et d’autonomie et qui passe son temps à être méticuleusement contrôlé et à remplir des tableaux de reporting a vite compris. En matière de management, les mots sans les actes sont des boomerangs dévastateurs.
Alors, comment libérer l’énergie de tous, du haut en bas de la hiérarchie ? L’UODC est particulièrement honorée que Patrick Negaret ait accepté de partager son expérience et sa réflexion lors d’un amphi débat qui s’annonce passionnant.
Jean Besançon
Directeur de l’UODC
L'intervenant :
Directeur Général de l’Assurance Maladie des Yvelines, Patrick Negaret a été, jusqu’en juin 2015, Directeur de projet national pour le déploiement du concept de prévention « Santé Active », un service en santé dont il est l’initiateur.
Spécialisé en droit public – Université Paris-Sorbonne – il est diplômé de l’EN3S, l’Ecole nationale supérieure de Sécurité Sociale. Directeur de la CPAM des Landes (1983-1986), puis de la CPAM de Bayonne (1986-1988) et Directeur de la CPAM de la Sarthe pendant plus de vingt années, Patrick Negaret a également enrichi son expérience à la Compagnie française du Thermalisme pendant près d’une année comme Secrétaire Général.
Depuis huit ans, il a mis en place à la CPAM des Yvelines une démarche visant à optimiser les modes de fonctionnement, développer un management bienveillant et exigeant et favoriser l’innovation et l’autonomie.
Cette démarche a été récompensée à plusieurs reprises, en juin 2017, par la nomination de la CPAM lors de la 11ème édition des Trophées Espoirs du Management ; en novembre 2017, par la remise du Trophée Or de l’Innovation Participative – catégorie Transformation managériale, décerné par l’Association Innov’Acteurs et en janvier 2018, par le 1er prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle – catégorie Organisation publiques, décerné par l’Association France Qualité, le MEDEF et le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises).