Samuel Sené, chef d’orchestre, homme de théâtre, compositeur, arrangeur, metteur en scène, producteur, pianiste, fondateur d’une école de musique, sait trouver les mots pour parler de manière étonnante de son travail.
Attention, amphi débat qui se déroulera exceptionnellement un mercredi !
Samuel Sené n’a pas seulement un immense talent : il sait trouver les mots pour parler de son travail. Ce travail qui fait que la musique nous atteint, que l’émotion et le plaisir passent de ceux qui jouent à ceux qui écoutent.
Son métier ? Faire travailler ensemble des musiciens pour produire une œuvre. Il a une dimension technique considérable : "manager" des musiciens si l’on est pas soi-même musicien…
Ce métier de chef d’orchestre parle dans le monde du travail, voire fascine. Il est utilisé à tout bout de champ pour évoquer ce que serait le travail du manager (voire du "grand manager"). Raison de plus pour aller y voir de près.
Ce qui à l’Uodc nous passionne avec cet homme peu ordinaire, aussi joyeux qu’accessible, c’est qu’avec lui nous allons rentrer dans l’épaisseur "du travail de chef". Nous allons approcher ce que veut dire diriger un orchestre. Saisir le travail qui ne se voit pas, celui des répétitions. Il est bref (quelques heures pour un opéra de deux heures) et pourtant son importance est cruciale.
Qu’est-ce qui se joue entre le chef et les musiciens, quels sont les gestes du métier, existerait-il par hasard de "mauvais" chefs, qu’est-ce qui fait que cela "rate" aussi, que parfois la musique n’est pas là ?
Nous sommes très heureux que Samuel Sené ait accepté notre invitation pour assurer la première représentation de la saison 2016-2017 de l’Uodc...
Jean Besançon
Directeur de l’Uodc
Samuel Sené effectue ses études musicales et théâtrales au conservatoire d’Orléans puis au C.N.R. de Saint-Maur, obtenant ses premiers prix de piano, accompagnement et direction.
Il travaille d’abord dans le monde de l’opéra (Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Orchestres de l’Etat de São Paulo-Brésil). Il est chef d’orchestre de nombreux opéras ou opérettes (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, Death in Venice, Norma, etc.). Il dirige aussi de nombreux évènements populaires, dont le concert officiel Star Wars au Grand Rex et les concerts du festival Jules Verne.
Il s’intéresse ensuite au musical anglo-saxon et assure la fonction de directeur musical pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Cérémonies des Marius, Fantasmes de demoiselles, etc. Il est également directeur pédagogique des ateliers Musidrama...
Un site pour le découvrir : samuel.sene.fr