Pourquoi avons nous tant de difficultés à déployer d’autres manières de travailler ensemble que les schémas verticaux et cloisonnés théorisés il y a un siècle ?
Il se pourrait que l’industrie ne soit plus si efficace aujourd'hui en suivant le schéma taylorien (F.W. Taylor [1], 1911). Que les entreprises de service - et les administrations - s'épuisent et épuisent leurs employés à suivre des principes édictés par Henri Fayol [2] en… 1916.
Certes, les discours ont un peu changé et il est moderne depuis 30 ans d'invoquer le « management participatif » ? Mais dans les pratiques ?
C’est peu dire que les résistances résistent, et en particulier en France.
Comment faire pour déployer aujourd'hui des modalités nouvelles d’intelligence collective dans nos organisations de travail ?
Christopher Schoch est américain et français, diplômé en Californie et en France.
Il a travaillé avec le groupe Accor, Bosch, East India Hotel Group ou l’AFPA. Il est le premier, en 1991, à avoir organisé un Forum Ouvert pour le management dans une entreprise française. Il enseigne le management interculturel à Antioch University à Seattle, à l’INSEAD et à l’Université Belgrano à Buenos Aires.
Son expérience, son regard, ses analyses, son humour, ses suggestions nous seront précieuses.
Nous avons besoin de passeurs venus d’autres rives, avec un autre regard.
L’UODC est très honorée de l’accueillir pour débattre de pistes neuves.
Jean Besançon, Directeur de l’UODC
[1] Taylor FW. The principles of scientific management, 1911
[2] Fayol H. L'administration industrielle et générale, Dunod, 1916
Christopher Schoch est également accompagnateur de démarches collaboratives.
Il accompagne des responsables d'organisations publiques et privées dans le développement des capacités à créer de la valeur pour ses partis prenantes en s'appuyant sur l'architecture de l'émergence.
Lieu : AgroParisTech - 75015 Paris