Comment repenser notre marché du travail en Europe ?
En quelques années, nous avons vécu une succession de normes du prêt à penser sur le sujet. Il y a encore peu, la dernière modernité (FMI, OCDE, etc.) était la flexibilisation à tout va : après tout, pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas être aussi « flexibles » que les marchés de capitaux ?
Effet de balancier, est apparu le concept de « travail décent », promu notamment par le BIT (Bureau International du Travail). Puis enfin, plus récemment, celui de flexisécurité, promu notamment par la commission européenne. Et dont Pierre Morange, Président et rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la flexisécurité à la française est venu présenter les résultats ici même, le 22 juin dernier.
La thèse de Bernard Gazier est qu’il est maintenant temps de repenser et de réformer l’ensemble des marchés du travail européen, et permettre une sécurisation intelligente des parcours professionnels..
Pour les adapter au continent qui est le notre aujourd’hui, entre Asie et Atlantique. Il faut penser autrement le contrat de travail, chercher des points d’appui neufs pour imaginer des « Marchés du Travail Transitionnels » : le territoire, les entreprises.
Bernard Gazier est également chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne (CES) et membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur des stratégies des ressources humaines (1993), Tous sublimes, vers un nouveau plein emploi (2003), L'introuvable sécurité de l' emploi (2006), et a contribué à la réalisation de l'ouvrage collectif Ressources Humaines pour sortie de crise sous la direction de Pierre-Eric Tixier (septembre 2010, Editions Les Presses de Sciences Po).
Son intervention s’inscrit dans une série sur les mutations du travail, abordée à l’Université ouverte des compétences par Robert Castel (le 29/10/2009), Pascale Gérard (le 13/04/2010), Pierre Cahuc (le 04/05/2010), Pierre Morange (le 22/06/2010) et Frédéric Bruggeman (le 07/12/2010).